Devoir de Philosophie

La littérature a t-elle pour vocation de faire évoluer la société?

Publié le 27/03/2005

Extrait du document

B- La lutte des Lumières Philosophes des Lumières ont préparé la Révolution de 1789. Éduquer le lecteur, lui faire prendre conscience de la vérité.

* Un des grands combat des Lumières : l'esclavage. Chacun développe une forme de littérature pour lutter et dénoncer cela : Diderot fait parler le vieux Tahitien, Montesquieu parodie un texte de loi et Voltaire développe le conte philosophique. « C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe «.              

C- La littérature « miroir « de la société Au XIXe siècle, le roman voulait être un miroir de la société => dénonciation des injustices sociales.

* Cf. Hugo qui dénonce la misère (Les Misérables) mais aussi la peine de mort (Claude Gueux ; La Dernier jour d'un condamné). Cf. naturalisme de Zola : montre toutes les corruptions, pauvreté, mauvaises conditions de travail.

Ce sujet sous-entend que la littérature a une fonction au sein de la société, qu'elle peut faire progresser la société. En quoi la littérature, l'écrivain peuvent-ils faire progresser la société ?

I- L'écriture au service de la société II- L'engagement en littérature en question III- Une littérature finalement marquante

« leurs écrits.Ex : parlez de la force de l'apologue => pique la curiosité, l'intérêt, la réflexion du lecteur.

Forme agréable à lire, lelecteur parvient à adhérer à la thèse + censure déjouée.

Ex : Fables de La Fontaine et montrer comment, grâce à des petites histoires en vers, où des animaux parlent, l'auteur parvient à critiquer la cour et à remettre en questiondes inégalités.∆) « plaire et instruire » mais aussi éviter la censure.

B- Sartre et Qu'est-ce que la littérature ? Pour Sartre => « La parole est action » : l'écriture est une arme que tout écrivain est responsable d'utiliser ou non,ainsi l'écrivain est engagé qu'il choisisse de critiquer le système en place ou non.

Un auteur écrit toujours pour les autres, jamais pour soi : écrit pour son temps, placé devant desproblèmes historiques et politiques à résoudre.Sartre et l'existentialisme : l'écrivain est responsable de ce qu'il écrit envers la société.

« L'écrivain est en situationdans son époque : chaque parole a des retentissements ».

C- La liberté d'expression • Développez l'idée par exemple que le fait même qu'un auteur puisse s'exprimer, dire ce qu'il souhaite dire, est un progrès, une avancée sociale.

Laisser s'exprimer l'écrivain => garantir la liberté l'expression.

Conclusion : • Oui, l'écrivain peut faire évoluer la société.

Cependant, sa parole peut être limitée par une société, par lacensure (ils trouvent des moyens de la contourner mais pas toujours).Développez, par exemple, l'exemple de Zola qui est parvenu grâce à toutes ses actions (dont « J'accuse ») à faireréviser le procès de Dreyfus et même à le faire définitivement innocenter en 1906.

R : véritable combat car Zola aété menacé de mort.=> Naissance des « intellectuels » . NB : Les Lumières ont attaqué les fondements de l'Ancien régime au nom de la tolérance, ils ont revendiqué leslibertés fondamentales et ils ont surtout lutté pour la liberté d'expression.

Mais même aujourd'hui, il ne faut pasoublier que dans certains pays, des écrivains sont encore en prison pour avoir dit des choses qui gênaient le pouvoiret même en France, il faut continuer à être vigilent et à conserver notre liberté d'expression, si chère aux Lumières.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles