Devoir de Philosophie

Le Littoral

Publié le 08/10/2011

Extrait du document

Les marées sont la conséquence de la force d'attraction que la Lune et le Soleil exercent sur la mer. Lune et Soleil attirent l'eau qui se trouve en dessous d'eux, produisant une marée haute des deux côtés du globe dans l'axe de leurs influences. La marée basse se produit aux endroits qui sont éloignés de cet axe.

« côtes nord-ouest de l'Amérique du Sud , s'en­ fonce régulièrement sous celles-ci.

En raison de cette disposition , la cordillère des Andes plonge directement dans l'océan et ne laisse pas même la place à une plaine côtière.

Ce type de bouleversements qui affectent le relief des côtes se déroule en fait très lentement , sur des millions d'années , et seules des recher­ ches géologiques nous permettent de les détec­ ter.

Par ailleurs, certains changements comme l'érosion par les vagues transform e nt, année après année, le tracé des côtes.

Le phénomène des marées Les marées sont la conséquence de la force d'attraction que la Lune et le Soleil exercent sur la mer.

Lune et Soleil attirent l'eau qui se trouve e n dessous d'eux, produisant une marée haute des deux côtés du globe dans l'axe de leurs influences.

La marée basse se produit aux e ndroits qui sont éloignés de cet axe.

La rotation de la Terre amène toute région à croiser l'axe deux fois par jour , d'o ù l 'alternan ce de deux marées haut es et de deux marées basses quotidiennes.

Des grandes marées se produisent lors de la pleine lune et de la nouvelle lune , lorsque le Soleil et la Lune se trouvent sur une même ligne par rap­ port à la Terre.

Ces grandes marées ont donc lieu deux fois par mois .

Quand le Soleil forme un angle droit avec la Lun e ( par rapport à la Terre ), les marées sont plus faibles que d 'habitude.

Ce phénomène se produit également deux fois par mois , quand la Lun e e n est à son premier et à son dernier quar- tier.

C'est ce que l'on désigne sous le nom de «mortes eaux>J.

La plupart des côtes océaniques connaissent deux mar ées par jour.

Pourtant , en certains endroits, comme en Asie du Sud-Est , il n'y a qu 'une marée par jour.

L'heure d es marées varie de jour en jour, la Lune changeant de position sur son orbite.

Le décalage est d'envi­ ron 45 minutes par jour.

La côte de Portmellon , ~ en Cornouailles , est battue par les vagues.

Celles-ci ont une telle énergie qu 'elles peuvent ë: changer 8.

le paysage en peu ~ de temps.

:f.

! Les falaises d'Étretat mesurent entre A 70 et 120 mètres de haut.

Formées essentiellement de craie , matériau très tendre , et de silex , elles sont fortement travaillées par les vagues qui "fabriquent " des arches naturelles ou des pics isolés à la durée de vie assez courte (quelques centaines d 'années en moyenne).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles