Devoir de Philosophie

Locations saisonnières : quelles précautions avant de louer ?

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

Les conventions et le prix d'une location saisonnière sont librement fixés par les parties. Il est donc important de s'entourer de garanties.

« Attention : si vous versez des arrhes, chacune des deux parties peut se désis­ ter jusqu'au dernier mo­ ment.

Le propriétaire qui change d'avis doit dédom­ mager le locataire en lui ver­ sant le double des arrhes ; le locataire défaillant, quant à lui, perd ses arrhes.

S'il s'agit d'un acompte, l'ac­ cord des parties est.

en prin­ cipe, irrévocable, sauf cas de force majeure : incendie, décès du locataire, cyclone ...

Le propriétaire défaillant doit alors une indemnité au locataire.

Le locataire qui ne donne pas suite doit cependant payer l'intégra­ lité de la location, sauf si le propriétaire ou l'agence ont pu entre-temps re­ louer le logement.

• La garantie annula­ tion : Certaines agences prévoient la possibilité de souscrire une garantie an­ nulation, incluse dans le prix de la location.

Généralement.

cette ga­ rantie couvre : LA LOI ET VOUS -25 % du prix de la loca­ tion si l'annulation inter­ vient plus de 30 jours avant l'entrée dans les lieux, -90 % du prix de la loca­ tion, lorsque le désiste­ ment intervient dans un délai plus court, voire même la veille de l'entrée dans les lieux.

Le locataire doit alors régler 1 0 % du prix ou la totalité si l'annula­ tion intervient moins de 24 heures avant la date de location fixée.

Article 1709 du Code civil : 1 o l'achat, la vente, l'échange, la location ou sous-location en nu ou en meublé d'im­ meubles bâtis ou non bâtis ...

>> >. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles