Devoir de Philosophie

Locke et la démocratie

Publié le 17/11/2011

Extrait du document

locke

On peut affirmer que Locke a conçu la démocratie telle qu'elle existe maintenant dans les pays anglo-saxons. Ses idées exprimées dans son célèbre Second Traité du gouvernement civil ont influencé la pensée politique des fondateurs de la République américaine. Une étude attentive de la Déclaration d'Indépendance (1776) et de la Constitution américaine (1787) les montre semées d'expressions sorties·mot pour mot de Locke. John Locke (1632-1704) est un médecin anglais, qui estaussil'auteur d'une théorie de la connaissance que nous discuterons plus tard.

locke

« 2) Même si le viol de la loi naturelle est évident, l'agressé peut être trop faible pour se défendre; 3) Un même crime peut être plus ou moins puni: ici on pendrait un voleur de pain, là on le mettrait à l'amende.

Ces diffi ­ cultés sont graves, car elles peuvent inciter des individus ou des groupes à vivre en transgressant systématiquement la loi naturelle; alors, ceux qui voulaient vivre paisiblement renoncent à travailler, ou sont exploi­ tés par leurs agresseurs, les hommes s'arment les uns contre les autres, et la société tombe dans l'état de guerre, où chacun lutte contre tous et en souffre.

Pour maintenir l'état de paix , il faut aux hommes des institutions capables de faire respecter la loi naturelle.

Ce seront : 1) Une *Justice, qui décide impartialement du *bien (le respect de la loi) et du mal (le viol de la loi); 2) Une force publique capable d'imposer les décisions de la Justice; 3) Des législateurs, capables de donner un sens pratique à la loi naturelle, ou aux autres aspirations des individus.

Les hommes doivent donc convenir de créer et faire fonctionner ces institutions s'ils veulent vivre en paix, et cela les oblige à civiliser leur comportement, à prévoir et organiser les rapports de ces trois types d'institutions.

Il se crée ainsi une société où l'on reconnaît au-dessus de l'individu trois *pouvoirs: le pouvoir judiciaire (la Justice), le pouvoir exécutif (la force), et le pouvoir législatif (les lois).

Mais cela ne suffit pas: En effet, ces *pouvoirs seront exercés par des hommes, les dirigeants, qui peuvent être tentés d'abuser de leur mandat, et de prendre un pouvoir sans contrôle, ou contraire à leur mandat, un pouvoir arbitraire.

Ainsi, un juge peut juger selon les récompenses qu'on lui donnera, et non pas selon la loi; un représentant de l'exécutif peut utiliser la force pour ses propres intérêts, et non pas pour faire exécuter les décisions de justice; un législateur peut faire des lois pour ses partisans, plutôt que pour expri­ mer les aspirations du public.

Alors, l'égoïsme des dirigeants entre en lutte avec celui des autres hommes, la société n'a plus d'arbitres et on tombe dans l'état de guerre.

Pourtant, c'est l'intérêt bien compris des hommes d'éviter la guerre civile, et on doit donc pouvoir arriver à un compromis institutionnel qui évite ces malheurs: la démocrél.~i~· Le système démocratique.

Il y a deux aspects dans le système de Locke.

D'une part, il y a ce qui serait désirable, c.a.d les principes qu'il faut que suivent les dirigeants et le peuple pour que ce système marche.

D'autre part, il y a les dispositions institutionnelles (la *Ço~~t _it\}tion) telles que ce système ait des chances de marcher automatiquement, même si les hommes ne comprennent ou n'acceptent pas complètement les principes du système.

Voyons d'abord ces principes: D'abord, Locke affirme que la *loi, et non la force, fonde _le gouver­ nement.

Le souverain de Hobbes n'avait qu'à être le plus fort; celui de Locke est un exécuteur des lois issues des délibérations du peuple ou de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles