Devoir de Philosophie

La locomotion des insectes

Publié le 15/09/2013

Extrait du document

La classe des insectes est divisée en deux sous-classes : les insectes aptérygotes, qui n'ont jamais eu d'ailes, et les insectes ptérygotes, ailés pour la plupart ou ayant perdu leurs ailes au cours de l'évolution. Les insectes dits ptérygotes ont presque tous quatre ailes, certains deux (mouche, moustique) et d'autre aucune (poux, puce). Les noms donnés aux différents ordres d'insectes dérivent souvent de leurs caractéristiques alaires : par exemple, les coléoptères (scarabées, coccinelles, etc.) ont des ailes antérieures qui servent d'étui (koleos en grec) aux ailes postérieures, tandis que les hyménoptères (du grec humên qui signifie membrane), comme les abeilles ou les fourmis, ont des ailes membraneuses.

« la coordination des pattes, le maintien pour calculer sa posit ion, l'insecte d'une • rame • qui augmente le les éphémères , les ailes sont animées Lf DtCOUAGE de l'équilibre et l'adaptation à doit capte r des informations sur rendement de la propulsion , offrant par des muscles dits directs, c'est-à-dire Pour décoller , ou tout simplement pour l'environnement le cyde d'une patte l'environnement sur la distance de une nage rapide et efficace .

Cette directement rattachés à la base des sauter , un insecte doit exercer une force définit l'ensemble des événements déplacement et sur la direction .

De plus, nage est d'autant plus efficiente que ailes.

l'articulation est faite de telle sur le sol afin d'obtenir une vitesse qui articulaires et musculaires qui se pour mesurer et intégrer les angles et le corps de ces coléoptères a une forme façon qu'un petit mouvement vers soit en accord avec sa masse.

La puer , produisent entre deux appuis successi fs les trajectoires des mouvements, 11nsecte hydrodynamique .

le bas de la base de l'aile soulève au sol.

Ce cyde comprend deux phases : se fonde sur la position du soleil et la le reste de l'aile vers le haut.

Les ailes la phase de balancement et la phase lumière du ciel.

Par ailleurs, l'intégration L'HY DIODYNAMIQUE postérieures des éphémères sont d'appui .

Au cours du déplacement vers de chemin nécessite une capacité L'hydrodynamisme désigne une forme réduites ou même quelquefois absentes l'avant la phase de balancement ou de mémorisation que l'insecte utilise optimisant les déplacements dans et jouent un rôle mineur dans le vol.

proaction, voit la patte se déplacer dans pendant la navigation pour évaluer l'eau tout en minimisant les frictions .

En revanche , chez les odonates, la paire l'air vers l'avant du corps tandis que la direction et la distance par rapport Certains insectes sont plus d'ailes antérieures et la paire d'ailes pendant la phase d'appui appelée au nid.

Certains insectes, comme les hydrod ynamiques que d'autres .

postérieures sont semblables.

Elles rétraction, la patte est en contact avec fourmis , utilisent même des marqueurs Ains i, les grands dytiques , comme permettent une capacité unique dans le sol puis se déplace vers l'arri ère chimiques disposés sur leur route.

La Cybister /oterolimorginolis , bénéficient le monde des insectes de changer du corps.

Cette dernière phase se fourmi Gigontiops destrudor est dotée d'un corps profilé , propice à la nage .

soudainement de direction et de par exemple , subit une accélération décompose en deux temps : un temps quant à elle d'yeux très performants lui vit~e.

atout majeur pour ces vingt fois supérieure à la navette de contact avec le sol et un temps permettant d'utiliser des repères visuels .

ami prédateurs , dont certaines espèces spatiale au décollage .

de propulsion du corps vers l'avant Ces outils favorisent l'apprentissage peuvent voler jusqu'à 60 km/h.

Chez le papillon , le décollage s'organise et la mémorisation de chemins qui UN AVANTAGE ADAPTATIF ET tCOI.OGIQUE en différentes phases.

Tout d'abord, les Lfs DIFftlENTES MAIIC HES sont régulièrement empruntés .

Parmi les invertébrés, seuls les insectes lt VOL INDIIECT ailes sont accolées en position haute .

La locomotion des insectes se fait, dans adultes possèdent la capacité de voler .

Chez les formes évoluées, les Elles s'écartent ensuite, permettant à le cas de la marche normale, par le IŒŒ1 l'aptitude au vol a conduit à une large néoptères , soit la majorité des insectes l'air de circuler en direction de la face déplacement des pattes trois par trois : dispersion des insectes sur la surface actuel s, le mouvement des ailes est dorsa le (vers le haut ).

Progressivement pattes avant et arrière d'un côté , et W SOIES NATATOIIES de la Terre : elle permet la fuite face aux obtenu par l'action de muscles indirects la masse d'air accélère , aspirant patte centrale de l'autre .

Il y a en outre Certains insectes nagent grace aux poils prédateurs , elle facilite l'accouplement attachés au thorax .

Les muscles 11nsecte qui décolle du support .

Enfin, rotation de l'axe du corps par rapport ou soies natatoires qui tapissent les elle donne accès à tous les biotopes responsables du vol ne sont donc les ailes adoptent une position basse, à l'axe de déplace ment Ce type de tarses de leurs pattes postérieures et et toutes les ressources alimentaires.

pas directement rattachés aux ailes .

ce qui projette l'air vers le bas, marche est utilisé par les insectes intermédiaires .

Ainsi, lorsque les pattes Les insectes capables de voler Ces muscles jouent sur les propriétés provoquant un vortex qui va à la fois lorsqu'ils souhaitent se déplacer se dirigent vers la tête, les poils se présentent un avantage écologique : élastiques du thorax, le déforment soutenir et propulser l'insecte.

rapidement avec peu de charge .

plaquent aux tarses , réduisant les dans leur quête provoquant le mouvement des ailes, Outre la marche tripode, on distingue frottements dans l'eau.

Inversement de condition s prolongements de !'exosquelette VOL DES INSErns également la marche tétrapode et quand les pattes prennent la direction favorables , ils thoracique.

Les battements sont parfois ET MIONAUTIQUE la marche longue.

Dans la marche opposée, les poils s'écartent des tarses peuvent coloniser extrêmement tétrapode , quatre pattes sont toujours pour augmenter les frottements .

des aires très rapides, comme Le vol des insectes fait l'obje t d'études en contact avec le sol.

Ce type de Le dytiqutt fait partie de ces insectes vastes et chez le puceron scientifiques, notammen t dans le but marche, lente , est utilisé lorsque polllniffr de et le aHStiqw .

de concevoir des microvéhic ules volants, l'insecte a une chorgtt i•po,tonttt très nombreux Cette capacité de type minidrone, destinés à accomp lir milieux .

s'expl ique par des taches hors de portée de véhicules Il a fallu attendre le milieu du XIX' siècle un système de plus volum ineux.

et la mise au point d'instruments contrôle musculo- Ainsi, une équipe de chercheurs d'observation convenables pour que nerveux ayant marseillais (CNRS -université de puisse commencer l'étude scientifique la particularité d'être asynchrone : une la Méditerranée ) travaille depuis des battements des ailes, de impul sion nerveuse déclenche plusieurs près de trente ans sur le vol et la vision l'aérodynamique du vol et plus battements.

Ce mécanisme de vol des mouches et souhaite utiliser ses bénéficiant de soies natatoires .

En récemment de la physiologie des indirect a doté de nombreux néoptères résultats pour la conception de robots à transporter.

Enfin, la marche longue nageant il replie ses pattes antérieures muscles.

Dans ce cadre, deux grands supérieurs de capacités aériennes mob iles et volants au service de est une marche symét rique par rapport sous son thorax afin de réduire types de mécanismes de vol des insectes sophistiquées comme le vol l'aéronautique.

Selon cette équ ipe, les à l'axe longitudinal de l'insecte qui davantage encore les frottements.

ont ainsi pu être isolés, chacun ayant stationnaire ou en marche arrière.

mouches, les abeilles et de nombre uses déplace d'abord les pattes du côté ses avantages et ses inconvénients.

autres espèces d'insectes posséderaient droit.

Comme son nom l'indique, elle lA NAGE SUI LE DOS l' AttODYNAMISME une sorte de système de pilotage est utilisée lorsque l'insecte a un long D'autres insectes ont la capacité de LES PIINCIPES Les connaissances les plus récentes automatique, qui leur permett rait déplacement à effectuer.

nager sur le dos.

Dans ce cas, l'essentiel Le vol est provoqué par des flux d'air en aérodynamique ne sont pas encore d'adapter leur vol aux contraintes de la propu lsion est assuré par les pattes générés par les battements des ailes.

en mesure d'expliquer toutes les climatiques, de voler sur de longues LA COOR DINATION n t'OlllNTATION postérieures qui jouent également Ces derniers forment des masses d'air performances des insectes .

En effet distances, de déco ller et d'atterri r à La coordination des membres pendant le rôle d'un gouvernail.

Par ailleurs , en rotation , appelées vortex, qui sont la physique a du mal à expliquer l'emplacement de leur choix.

la locomotion est contrainte par les les pattes intermédi aires semblent ensuite rejetées vers l'arrière en comment les insectes , avec leur corps Le vol de croisière des insectes se changements d'orientation que l'insecte intervenir dans le contrôle de la stabilité libérant de l'énergie .

Ainsi, l'insecte très volumineux, peuvent voler.

traduirait mathématiquement par le subit pendant son déplacement.

Ainsi, de lïnsecte .

La noton«ttt , punaise est propulsé par la force de réaction !'.aérodynamique de l'avion est fondée maintien d'un rapport constant entre face à un obstacle , l'insecte peut qui résulte de l'expulsion des vortex.

sur la présence de quatre forces : la vitesse au sol et l'altitude grace à un monter dessus, faire marche arrière ou poussée , trainée, portance et poids.

régulateur de flux optique.

Ce dern ier encore le contourner.

Or, pour changer UNE ANATOMIE ADAPîtE Cette représentation n'est pas suffisante consisterait en un traitement des images d'orientation, 11nsecte utilise plusieurs La double couche qui consti tue l'aile pour expliquer le vol des insectes.

de défilemen t au sol.

En effet quand les procédés .

Il peut effectuer une rotation, joue un rôle essentiel dans le vol par Deux modèles aérodynamiques de insectes volent ils voient défiler le sol en avançan t les pattes d'un côté tandis ses propriétés.

Cette fine membrane, base du vol des insectes ont cependant sous leurs yeux.

Ce flux optique variant que celles de l'autre côté reculent.

Il légère et flexible est supportée par des été mis en évidence.

en fonction de la vitesse et de l'altitude, peut aussi procéder à un changement nervures chiti nisées , c'est -à-dire riches Celui utilisé par la plupart des insectes les insectes en vol tentent de le rapide d'orientation en faisant en chitine (polysaccharide azoté ) consiste en la création d'un vortex en stabiliser.

Par exemple, si la mouche intervenir une des pattes du milieu aquatique , fait partie de ces nageurs sur octroyant dureté et légèreté .

spira le à l'origine de leur propulsion.

ralentit, elle doit descendre pour pour pousser sur le sol dans des le dos.

Elle remonte parfois à la surface L'insecte utilise en Ainsi, les ailes se déplacent en deux retrouver la même vitesse de défilement directions différentes.

Cette techniqu e où elle peut se tenir à plat ou le corps outre sa vision phases .

Dans un premier temps , le au sol.

Inversement si elle accélère, elle est caractéristique notamment des immergé à 45°.

Dans cette posture , elle pour se repérer battement vers le bas commence en doit remonter.

cafards quand ils prennent la fuite.

dispose d'un champ de vision presque dans les airs : les haut et vers l'arrière puis plonge vers Les chercheurs ont transposé ce L'insecte peut également entamer panoramique lui permettant de déceler signaux électriques le bas et l'avant.

l'aile se renverse schéma dans un microhélicoptère de une marche arrière : la synchronisation une proie se déplaçant en surface ou issus de son œil il ensuite rapidement par un mouvement 100 grammes, baptisé Octave.

Ils ont des pattes postérieures et antérieures tombée dans l'eau.

foct,IIH excitent de supination.

Dans un second temps, ainsi pu mieux comprendre les facultés est inversée et la marche perd en par l'intermédiaire le battement vers le haut pousse l'aile de navigation des insectes , sans pour coordination.

En effet les pas ne sont ltS IAMES de neurones vers le haut et l'arrière et l'aile autant les élucider complètement pas aussi réguliers que pendant la Les Dystisddoe et les Noteridoe, spécialisés , les muscles des ailes se retourne de nouveau par un tant leur vol est complexe.

marche vers l'avant même si ce type coléoptères aquatiques , ont des pattes permettant à l'insecte de redresser mouvement de pronation .

Néanmoins, leur modélisation du de marche peut être durable .

très développées et pourvues de son vol et d'éviter les collisions .

l'autre modèle aérodynamique de base pilotage automatiq ue de la mouche franges ciliées qui se déploient et est plus rarement utilisé : les ailes sont intéresse fortement les industriels LA NAVIGATION se replient alternativement.

Une fois Lf VOL DIIECT lancées et claquées l'une contre l'autre de l'aéronautique qui pourrait se servir La navigation de l'insecte se fonde sur déployées , ces franges définissent Chez les formes « primitives • comme au-dessus du corps de ilnsecte puis du brevet déposé pour concevoi r un procédé d'« intégration de chemin » : une large surface , donnant l'apparence les odonates 0ibellules , demoiselles ) et rejetées chacune de son côté .

de nouveaux procédés de pilotage .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles