Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'un logement de fonction ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce qu'un logement de fonction ? Un logement de fonction est un logement accordé aux termes d'un contrat de travail. Le droit au logement cesse en même temps que le contrat lui-même. On parle de logement de fonction lorsque le logement est fourni, à titre gratuit ou à titre onéreux, comme accessoire d'un contrat de travail, pour les nécessités du service (logement d'un gardien d'immeuble, par exemple). Évaluation d'un logement : Lorsque le logement est accordé à titre gratuit ou moyennant un loyer inférieur au prix du marché, l'avantage qu'en tire le salarié constitue un élément de son salaire. C'est ce que l'on appelle un avantage en nat...

« 5 fois le minimum garanti par semaine.

Pour les sala­ riés rémunérés au-dessus du plafond, le logement est évalué à sa valeur réelle, c'est-à-dire celle qui sert de base à la taxe d'ha­ bitation diminuée d'un tiers pour sujétion de ser­ vice.

Si la base de la taxe d'habitation est vraiment impossible à déterminer, on calcule sur un forfait égal à 20 fois le minimum garanti par mois et par pièce principale, sans pro ­ céder à l'abattement pour sujétion; - logement à prix mo­ dique : est considéré comme tel le logement dont le loyer mensuel est inférieur à 20 fois le mini­ mum garanti pour un sala­ rié dont le salaire ne dé­ passe pas le plafond, ou inférieur à la base de la taxe.

Les impôts et les charges sociales sont alors calculés sur la différence ; -couple salarié logé : la va­ leur du logement est inté­ grée à chacun des salaires, sous réserve que le total ne dépasse pas la base de la taxe d'habitation.

LA LOI ET VOUS • Rupture du contrat de travail : Dès que le contrat est rompu (à la fin du préavis).

le logement doit être libéré.

Le logement de fonction n'échappe toutefois pas à la règle de droit commun, qui interdit toute expul­ sion sans solution de relo­ gement entre le 1"' dé­ cembre et le 3 1 mars.

Concernant les concier­ ges, il est accordé pour l'évacuation de la loge un délai de 3 mois à comp­ ter de la notification du licenciement.

Article D.141-9du Code du travail: ture est évaluée, à défaut de convention ou d'accord collectif à 0, 15 F par jour ...

>> « Pour les salariés auxquels 1 'employeur foumitle logement, cette prestation en na-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles