Devoir de Philosophie

La loi dit-elle ce qui est juste ?

Publié le 12/03/2005

Extrait du document

.../...

Elle possède un certain nombre de défaut:                                   

■             Le juste n'est pas clairement formulé. Même si l'on pense un sentiment naturel de justice, cela relève d'une intériorité.                                                ■             Le problème est aussi que l' acte injuste n'est pas nécessairement suivi d'une sanction.                               

         La loi est nécessaire à l'application de ce qui est juste, mais il faut constater qu'elle n'est pas nécessairement juste. Ils se peut que la loi soit injuste.   Problématisation:                        

Le sujet nous invite à interroger les conditions de la loi juste. La loi a pour fonction de faire régner le juste et de rendre celui-ci accessible par l'ensemble des individus d'une société politique. Mais la loi dit-elle pour autant toujours le juste? Puis-je avoir des conditions qui me garantissent de la justice d'une loi? Puis-je être assurer d'être juste en obéissant à la loi de mon pays?

Le sujet nous invite à interroger les conditions de la loi juste. La loi a pour fonction de faire régner le juste et de rendre celui-ci accessible par l'ensemble des individus d'une société politique. Mais la loi dit-elle pour autant toujours le juste? Puis-je avoir des conditions qui me garantissent de la justice d'une loi? Puis-je être assurer d'être juste en obéissant à la loi de mon pays?

  • I) Les lois disent nécessairement ce qui est juste.

a) Le droit naturel n'existe pas. b) La loi définit en quoi consiste la justice. c) La justice est l'objet d'un contrat entre les hommes.

  • II) Les lois ne nous disent pas forcément ce qui est juste de faire.

a) Les lois visent à mettre un terme à la violence des hommes. b) Les lois peuvent être le fait d'un Etat corrompu. c) Les lois émanent de l'idéologie de la classe dominante.

.../...

« c) L'exemple le plus célèbre en philosophiepolitique ayant assimilé la loi au juste est sans aucun douteHobbes.

Pour lui le juste n'existe pas sans la loi, et s'identifie aucontenu de la loi.

Mais outre la réaction qu'un telle affirmationsuscite, il faut comprendre que pour Hobbes, les individus sontessentiellement des êtres égoïstes et partiaux.

Ce qui ne veutpas dire qu'ils soient mauvais mais que, puisqu'ils sont ce qu'ilssont, le souverain dit le juste par la loi.

La loi est donc nécessairecar elle tient lieu d'impartialité.

Mais qu'est-ce qui l'empêched'être la partialité du Prince? Si on refuse d'assimiler le juste à laseule loi, force est de constater par l'histoire que la loi peut êtreinjuste.

2.La loi peut être injuste. a) L'histoire nous présente un grand nombre delois qui ne disaient pas le juste.

Des lois ont pu être des moyenspour les puissants de servir leur propre intérêt en faisant croire àleurs sujets que ces lois visaient l'intérêt de tous.

En effet, jepeux être abusé par ceux que cette loi privilégie sans que jeperçois ses conséquences. b) La loi a, par ailleurs, était appréhendée parquelques philosophes, Marx mais aussi Rousseau avant lui, commedes moyens pour un ordre inégalitaire et injuste de se maintenir.Pour Rousseau, en effet, de fait la loi est injuste, elle est lemasque d'une réalité profondément injuste parce qu'il y a unefracture dans la société entre riche et pauvre.

Tant qu'il y aurades riches et des pauvres, la loi ne pourra dire le juste ou dumoins elle ne le dira que de façon partielle.

Par exemple, les loisqui règlent des rapports inégaux en traitant des inégaux commedes égaux est-elle juste? Le rapport patron/employé est-il unrapport équitable? La loi ne dit le juste que si elle dit tout le justeet ne cache pas un fondement injuste. c) Enfin, le juste peut-il seulement être dit? La loipeut fixer les règles et ne susciter l'obéissance qu'en la rendantnécessaire par la force et plus précisément la sanction.

Mais uneloi fusse-t-elle juste enseigne-t-elle le juste à celui qui laconsulte? Ne faut-il pas commenter la justice des lois et ce quiest leur raison d'être? Il faut pour cela que le juste soitaccessible et penser les conditions de possibilité d'une loi juste. 3.La loi dit le juste à condition... a) La loi dit juste si elle ne fait pas de distinctionentre les hommes et qu'elle a pour fondement un règlefondamentale en éthique: "ne fais pas à autrui ce que l'on nevoudrait pas que l'on te fasse".

La loi doit dire l'égalité entre leshommes.

b) Mais la loi ne dit pas le juste si elle n'est pasl'expression de son juste détenteur.

En effet, une loi pourra direle juste et une autre être injuste dans le même système de lois.Or, pour s'assurer que les lois disent toujours le juste, unesolution est de la confier à ceux qui y obéissent.

Rousseau dansle Contrat Social fait de la loi l'expression de la volonté générale, c'est-à-dire du peuple.

La souveraineté du Peuple doit régnerpour que la loi soit juste.

Mais le peuple est-il toujours vertueux,veut-il toujours son bien? L'exemple de certains totalitarismesdits populaires semble contredire ce principe.

Cependant, il fautrester prudent car cela ne signifie pas que le peuple veuille sonmal mais qu'il ne le voit pas et qu'il a pû être abusé.

Le peupledoit donc pour dire le juste par la loi être éduqué.

c) Afin de prévenir ce danger, la loi ne dit le justeque si elle protège chaque individu particulier dans ses droitsreconnus comme inaliénables en ce qu'ils intéressent la dignitéhumaine.

La loi doit faire en sorte pour accomplir son devoir quechacun ait accès aux besoins fondamentaux.

Reste à savoir ce quece droit contient.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

loi