Devoir de Philosophie

« La Lorelei », Alcool, Apollinaire

Publié le 07/03/2011

Extrait du document

apollinaire

Mais apollinaire, utilisant des thèmes et des formes traditionnels, insère aussi son poème dans la modernité présente tout au long de son recueil. Ceci est mis en valeur notamment par l’absence de ponctuation ce qui laisse certain vers ambiguës, par exemple avec le vers 10 : « Jetez jetez aux flammes cette sorcellerie «. 

apollinaire

« Ainsi, le poème « La Loreley » est à la fois traditionnel grâce aux registres présents et des expressions du conte,mais aussi moderne car Apollinaire prend la liberté de renouveler son poème.

Mais à travers la réécriture de cettelégende, ne peut-on pas dresser un portrait d'une femme condamnée par sa beauté ? Dans le poème, la Loreley est surtout mise en évidence grâce à ses yeux qui sont une thématiqueimportante chez Apollinaire car les yeux sont le reflet de l'âme.

Nous connaissons la couleur de ses yeux grâce à lamétaphore du dernier vers : « Ses yeux couleurs du Rhin ».

Le Rhin étant un fleuve, nous pouvons supposer que sesyeux sont de couleurs vers.

Mais Apollinaire insiste surtout sur le regard de la Loreley.

En effet, plusieursexpressions sont utilisées pour le décrire : « aux yeux pleins de pierreries » (v.5), « mes yeux se sont des flammes »(v.9).

Ceci traduit le fait que son regard est remplis d'éclats mais que l'évêque considère ces éclats froids comme dela pierre tandis qu'elle, les sent brûlants comme le feu.

Ce qui veut dire que lui la juge froide, sans amour, alorsqu'en réalité son cœur brûle d'amour.

Autre caractéristique de la Loreley qu'Apollinaire a mis en évidence est lachevelure qui est mise en valeur dès l'ouverture du poème : « une sorcière blonde » (v.1).

Les expression quil'évoquent la mettent en rapport au soleil et à la nature : « le vent traduit ses cheveux déroulés » (v.31), « sescheveux de soleil » (v.38).

Ceci afin de la lier à la séduction car les cheveux blonds sont le symbole de l'érotismechez la femme donc nous pouvons en déduire que la Loreley est une très belle femme et qu'à cause de cette beautéelle sera accusée de sorcellerie car les hommes ne pouvaient pas lui résister. Parce que les hommes sont épris de sa beauté, la Loreley est accusée de sorcellerie après les avoirrefusés : « Qui laissait mourir d'amour tous les hommes autour d'elle » (v.2).

Mais aucune preuve retenue contre ellen'est valable si ce n'est son irrésistible beauté.

Ceci, Apollinaire le montre bien, par exemple avec l'oxymore « unesorcière blonde » (v.1) : la chevelure blonde de la femme est souvent associé à l'angélisme et à l'innocence,comment pourrait-elle donc être une sorcière ? De plus, les paroles qu'elle prononce à l'évêque « Prier plutôt pourmoi la Vierge / Faites-moi donc mourir et que Dieu vous protège » (v.13 et 14) montrent que la Loreley est croyantecar elle demande les prières de la Vierge et la protection de Dieu pour l'évêque.

Mais à la place d'être une sorcière,la belle semble être ensorcelée elle-même car elle est victime de sa beauté qui exerce son pouvoir sur les hommes.Elle le dit elle-même par la métaphore « mes yeux sont maudits » (v.7) : elle semble par là dire que c'est une femmemaudite car son regard attire et ensorcèle les humains qui la regardent, mais le seul homme par qui elle voudrait êtreregardée l'a rejetée. Si la Loreley était véritablement une sorcière alors elle aurait utilisé son pouvoir pour sauver de la mortcelui qu'elle aimait : « Mon amant est parti pour un pays lointain » (v.15).

Or elle n'a pas pi donc elle est une femmemal-aimée qui a perdue le seul homme qu'elle désirait.

Nous pouvons voir que depuis elle en souffre notamment parl'anaphore « mon cœur me fait si mal » répété trois fois au cours des vers 17, 18, 19 et 20.

Ce procédé donne unrythme lent à ces vers afin d'insister sur la souffrance et le mal-être de la Loreley.

De plus, la Loreley n'est passeulement rejetée par l'homme qu'elle aime mais aussi, durant son procès par tous les hommes car elle seule sedéfend contre les jugements portés sur elle.

On le voit notamment par le dialogue entre l'évêque qui chercher à lacondamner et elle qui essaye de se défendre.

On peut en déduire que la Loreley est une femme abandonnée parl'amour car elle-même est tombée amoureuse. Accusée de sorcellerie à cause de sa beauté, maudite à cause de ses yeux et amoureuse abandonnée et rejetée detous, la Loreley semble destinée à une fin tragique.

Donc le thème de la mort n'est-il pas aussi présent tout au longdu poème ? Dans le poème, le thème de la mort est très liée au thème de l'amour car dans chaque vers qui emploie unterme parlant de sentiments amoureux, un autre terme parlant de la mort apparaît à ses côtés.

Par exemple dans levers « Qui laissait mourir d'amour tous les hommes à la ronde », le mot « amour » est précédé du verbe « mourir »,donc la valeur de l'amour perd son sens et devient la mort d'amour.

Aussi, dans le vers 17 « mon cœur me fais si malil faut bien que je meure », le terme « mon cœur » est employé dans une phrase négative qui annonce une envie de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles