Devoir de Philosophie

Louis ARAGON : Le Paysan de Paris

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

aragon

La chasse miraculeuse au merveilleux n'a pas pour seul objet de détruire l'ennui ; elle est une "queste" semblable à celle du Graal ou de J'Oiseau bleu (...). Cette insurrection contre le réel est la racine du merveilleux, de la mythologie : les hommes recherchent "un ordre mystérieux, qui n'exprime qu'un désir qui est en eux"...

aragon

« Photo Ta li/ Si pa Jcono A un style c hatoyant s'ajo ut ent les illus­ trations les plus étonnantes : Arag on n 'a pas hésit é à intr oduire dans son œ uvre des affiches banales ou saugre­ nues : Massages au second, Une rareté : Calvados 1893 ..

o u le tarif des consom­ mations d'un grand café parisien.

Le livre Le merveilleux quotidien L e Paysan de PGI :is est né dans l'atmosphère surr éa liste des années 30.

Ecrit par un Parisien de pure souche, il renouvelle complètement la litt érat ure moderne consacrée à la ville ; a u hasard de ses multiples promenades dans la capitale, Aragon nous fait découvrir des endro its insolites dont la bana­ lité cache souvent la beauté.

En portant un regard véritable­ ment neuf sur les choses, le narrateur nous introduit dans un monde "bizarre ", un monde devenu merveilleux ; en ce sens, cette œuvre importante pour comprendre le surréalisme trans­ forme tout objet pour révél er le caractère fantastique de la réa­ lité ; aussi de vulgaires pompes à essence deviennent-elles de véritables dieux et constituent-elles les symbo les substantie ls du monde moderne et de sa magie .

Ainsi , le texte de notre paysan peut débuter par une "Préface à une mythologie moderne" qui donne le ton de son livre fantasque , déroutant et...

plein de vie.

Un grand texte surréali ste L e sty le du Pa ysan de Paris surprend en effet par son extraordinaire vigueur, son foisonnement baroque ; cet aspect bariolé s'enracine dans la volonté propre au gro upe sur­ réali ste de rompre avec le s tyle " littéraire " des écoles précé­ dentes.

Aussi Aragon peut-il mêler le registre épique aux accents lyriques, le ton de la farce aux inflexions oniriques qui parcourent son récit.

Mais ce dernier prend bien vite la forme d ' un nouveau manifeste puisqu'il tente une véritable redéfini­ tion de la réalit é ; pour lui comme pour ses am is (A ndr é Breton, Paul Éluard, Robert Desnos) , le rêve n 'es t rien d'abs­ trait, le merveilleux qui le compose ne se sépare pas du monde concret : "Le fantastique, l'au-delà , le rêve ( ...

), la poésie (sont) autant de mots pour signifier le concret." Or "c'es t à la poé s ie que tend 1 'homme" et donc à l'amour , car "l'amour est un état de confusion du réel et du merveilleux ".

Enfin, si "le mythe est avant tout une réalité", ce texte pourrait bien consti­ tuer un mythe surréaliste devenu réel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles