Devoir de Philosophie

LOUIS-AUGUSTE CÉZANNE de Paul CÉZANNE

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

auguste

Cézanne a représenté son père lisant un journal dans une atmosphère assez indéfinie. Louis-Auguste apparaît comme un individu corpulent ; son visage à la fois sévère et débonnaire exprime la franchise. Il porte des vêtements campagnards et un petit chapeau à bords longs. L'homme est assis les jambes croisées, ....

auguste

« LOUIS-AUGUSTE CÉZANNE 1860-1863 Peintre français Biographie (2:; Paul Cézanne naît à Aix-en-Provence en 1830 ; il y mourra en 1906.

Après des études de droit, le jeune homme se rend à Paris pour la première fois en 1861.

Il en profite pour étudier les chefs-d 'œuvre du Louvre .

Rentré à Aix , Cézanne travaille dans la banque de son père ; son séjour y est bref.

Car dès la fin de 1862 , il rejoint à nouveau la capitale.

Il visite cette fois Je Salon des refusés, s'intéresse de très près à la peinture romantique et surtout rencontre Pissarro.

De retour dans le Midi en 1864 , il commence à envoyer régulièrement ses toiles aux Salons parisiens : ses œuvres sont systématiquement refusées.

Il exprime son profond désaccord avec la peinture officielle deux ans plus tard.

Cézanne se fixe en 1870, d 'abord à Aix puis à l'Estaque , un petit village provençal proche de Marseille; il n'en continue pas moins à se rendre souvent à Paris.

Encouragé par Pis­ sarro, l'artiste se décide à participer à la première exposition des impressionnistes, organisée chez le photographe NadaL C'est surtout à la troisième exposition des impres­ sionnistes, en 1877, que Cézanne remporte un certain succès.

Le peintre se retire défini­ tivement à l 'Estaque J'année suivante.

L'Œuvre d'Émile Zola, l'ami d'enfance de Cézanne, paraît en 1886 : le personnage de Lantier, peintre raté, est une évocation directe de Paul Cézanne lui-même.

Ce roman entraîne la rupture entre les deux hommes.

Très admiré par les peintres contemporains , Cézanne n'est reconnu par le public qu'en 1899 , à la fin de sa vie, grâce au Salon des indépendants , Le Salon d'automne de 1904 lui consacre une salle tout entière ; une importante rétrospective Cézanne est ensuite organisée en 1907, un an après sa mort.

- ' .

~siècle Huile sur toile 168 x 114 cm Analyse ~ Cézanne a représenté son père lisant un journal dans une atmosphère assez indéfinie.

Loui s-Auguste apparaît comme un individu cor­ pulent ; son visage à la fois sévère et débonnaire exprime la franchise.

Il porte des vêtements camp agnards et un petit chapeau à bord s longs.

L'homme est as sis les jambes croisées, de manière très naturelle , sur une simple chaise en bois , qui semble presque céder sous son poids.

L 'artiste a su rendre en quelques touches rapi­ des le contra ste qui oppose les tons bruns domi­ nants au rouge du carrelage.

Les lignes du sol procèdent d'une v ision perspecti ve empirique et oblique : cette impression est accentuée par le mouvement différent dicté par le raccourci du siège.

Il s'agit d'une peinture aux empâtements denses encore directement inspirée des portraits de Daumier.

L'œuvre C Le tableau fut probabl ement exécut é au Jas-de­ Bouffan , une propri été s ituée dans la campagne aixoise et achetée par le p ère de Cézanne en 1859 .

La famille du peintre y passait généralement l'été; Paul y installa un ateli er.

L 'œuvre porte encore la marque très nette de Daumi e r et de Courbet.

Elle s 'inscrit pl e inement dan s la période dite « romanti­ que» de l' artiste , qui s'étend d e ses début s jusqu'à 1871 .

Du même peintr e : PICTO 776 à 792 Photo Natio n al Gall ery, Lo ndre s.

© N ardini E ditore , 1994.

VP C La rousse -Laffont pour l'édition française 1994 28-27. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles