Devoir de Philosophie

Louis Philippe, roi des Français

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Le nouveau souverain ne porte pas, comme ses prédécesseurs, le titre de roi de France et de Navarre, mais porté au pouvoir par la grande bourgeoisie libérale d'affaires, il a été proclamé roi des Français par les parlementaires élus au suffrage censitaire c'est-à-dire ceux des citoyens qui payent la quotité d'impôt déterminée pour jouir des droits électoraux.

« déchu accepte que Louis-Phi­ lippe soit nommé lieutenant général et régent du royaume.

Le 30 juillet, à l'Hôtel de ville de Paris, le vieux La Fayette, commandant de la Garde na­ tionale, empoigne un dra­ peau tricolore et entraîne Louis-Philippe au balcon.

Une formidable clameur s'élève de la place de Grève où les Parisiens se sont rassemblés .

Louis-Philippe leur a adressé auparavant une proclamation qu'il termine par : "Les Chambres vont se réunir ; elles aviseront des moyens d'assurer le règne des lois et le maintien des droits de la Nation.

La charte sera désor- mais une vérité".

LE ROI DOIT RESPECTER lA CHARTE La Charte constitutionnelle ré­ git des relations entre le roi, le gouvernement et les élus de la Nation.

Elle délimite les pou­ voirs, les droits et les devoirs du souverain qui doit lui prêter serment.

La Charte de 1830 est une révision de celle de 1814.

La nouvelle rédaction est forte­ ment marquée par les idées li­ bérales.

Les formules rappe­ lant l'Ancien Régime sont sup­ primées et la cocarde tricolore est rétablie.

Le catholicisme n'est plus religion d'État mais "pratiqué par une majorité de Français".

À l'article concer­ nant la liberté de la presse, on ajoute que la censure ne pour­ ra jamais être rétablie.

Aucune troupe étrangère -tels les Suisses délogés des Tuileries lors des journées de juillet 1830 -ne sera admise au servi­ ce de l'État.

L'Initiative des lois revient aux Chambres.

Les ses­ sions de la Chambre haute, le futur Sénat, seront dorénavant publiques.

La Chambre des députés nomme directe­ ment son président.

Le mandat des députés -renouvelés par cinquième chaque année - est abaissé de à cinq ans.

de l'élec- torat passe de 30 à 25 ans.

Celui des éli­ gibles de 40 à 30 ans.

Le cens est fixé à 200au lieu de 500 francs d'impôt an­ nuel.

Le corps élec­ toral est ainsi dou­ blé.

(Ci-contre, gra­ vure représentant le duc d'Orléans et le général La Fayette et arbo­ rant les cou­ leurs nationales ,_...

....

., le 30 juillet, sur la terrasse de son palais) Le 7 août, la Chambre constate la vacance du pouvoir .

Elle propose le trône au duc d'Or­ léans et à ses descendants- "à perpétuité, de mâle en mâle, par ordre de progéniture et à l'exclusion perpétuelle des femmes ".

Le roi citoyen Le 9 août, devant les deux Chambres réunies au Palais Bourbon, Louis-Philippe d'Or­ léans, monte à la tribune.

La voix ferme et assurée, il pro­ nonce son discours d'intronisa­ tion: "En présence de Dieu, je jure d'observer fidèlement la Charte constitutionnelle avec les modifications exprimées dans la déclaration ; de ne gou­ verner que par les lois et selon les lois ; de faire rendre bonne et exacte justice à chacun se­ lon son droit et d'agir en toutes choses dans la seule vue de l'intérêt, du bonheur et de la gloire du peuple français ".

Après avoir apposé sa signatu­ re au bas du document, Louis­ Philippe 1er reçoit les insignes de la royauté de quatre maré­ chaux .

Macdonald lui remet la couronne, Oudinot le sceptre, Mortier le glaive et Molitor la main de justice.

Le nouveau souverain ne porte pas, comme ses prédéces­ seurs, le titre de roi de France et de Navarre, mais porté au pouvoir par la grande bour­ geoisie libérale d'affaires, il a été proclamé roi des Français par les parlementaires élus au suffrage censitaire c'est-à-dire ceux des citoyens qui payent la quotité d'impôt déterminée pour jouir des droits électo­ raux.

Avec l'avènement de la monarchie de Juillet, qualifiée par certains de "meilleure des Républiques" , le monarque ne tient plus sa couronne de sa naissance mais de la volonté du peuple.

Il est désormais un "roi citoyen" qui doit rendre compte de ses actes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles