Devoir de Philosophie

Ludendorff, Erich

Publié le 01/04/2013

Extrait du document

Ludendorff, Erich (1865-1937), général allemand et stratège lors de la Première Guerre mondiale. Ludendorff s'enrôla dans l'armée à l'âge de dix-huit ans. Onze ans plus tard, en 1894, il entra à l'état-major. Au début de la Première Guerre mondiale, il dirigea une brigade d'infanterie et s'empara de la forteresse de Liège, en Belgique. Peu après, il fut nommé chef d'état-major à la place de Paul von Hindenburg, général allemand qui passa alors aux commandes des forces allemandes combattant les Russes en Prusse-Orientale. Lors de la bataille de Tannenberg (août 1914), en Prusse-Orientale (en polonais, Stebark), Ludendorff démontra que l'anéantissement de l'ennemi était plus important d'un point de vue stratégique que la prise de territoires. Sa victoire écrasante lors de cette bataille modifia totalement la situation militaire sur le front oriental.

Lorsque Hindenburg devint chef d'état-major à la tête des armées allemandes, en 1916, il fit de Ludendorff son premier quartier-maître général, qui eut en charge, outre l'organisation et le ravitaillement, l'élaboration des plans militaires et la direction des opérations. Partisan de la guerre à outrance, il partit pour la Suède après la signature de l'armistice.

Quand il revint en Allemagne, en 1919, il s'engagea dans la vie politique et, en novembre 1923, rejoignit Hitler lors de son putsch infructueux de Munich ; il fut acquitté lors du procès qui s'ensuivit. De 1924 à 1928, il fut député national-socialiste du Reichstag et, en 1925, il fut battu lors de l'élection présidentielle.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles