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LUINI Bernardino : SALOMÉ RECEVANT LA TÊTE DE SAINT JEAN BAPTISTE

Publié le 19/09/2012

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La mise en scène détachée d'un événement tragique et macabre est caractéristique du style de Luini défini par Vasari comme « extrêmement délicat et vague «....

« LUINI Bernardino SALOMÉ RECEVANT LA TÊTE DE SAINT JEAN BAPTISTE Peintre italien s2? Biographie Bernardino Luini naît probablement à Luino (sur le lac Majeur) vers 1480. On sait peu de chose de sa vie, mais la légende veut qu'elle ait été très agitée. Il fut probablement l'ami et l'élève de Léonard de Vinci. La pre mière œuvre qui lui soit attribuée, bien que tous les avis ne concordent pas, est La Madone à l'Enfant avec saint Augustin et sainte Marguerite conservée au musée Jacquemart-André à Paris, datée de 1507 et signéebernardin mediolanensis faciebat. Ce n'est qu'à partir de 1512 que l'on a des informations sûres concernant Luini. En 1512, ilréalise lafresque deLa Vierge à l'Enfant assise entre deux anges musiciens de l'abbaye de Chiaravalle, près de Milan, où l'enseignement de Bramantino transparaît, mais transposé dans un langage classicisant. Le style de Luini évolue ensuite pour aboutir à une expression extrêmement sereine et mesurée, archaïsanteetpuriste, qui garde en mémoire les leçons des œuvres milanaises de Léonard et d'un certain classicisme romain dans la lignée de Raphaël.

En 1516, il exécute lesfresques de la chapelle du Saint-Sacre ment de l'église San Giorgio al Palazzo à Milan. Parmi les œuvres les plus importantes de Luini, ilfaut citer le cycle de fresques de lavilla Pelucca àSesto San Giovanni près de Milan -fresques aujourd'hui détachées et conservées pour partie à la pinacothèque Brera -, réalisé par l'artiste entre 1521 et 1523. Bernardino Luini exécuta d'autres fres ques importantes àMilan :celles de l'église Santa Marta, celles de la chapelle Saint Joseph à Santa Maria délia Pace (également conservées à lapinacothèque Brera) et celles de la chapelle Besozzi àl'église San Mauri- cio. Et c'est à Milan queBernardino Luini s'éteint probablement en 1532. 3Nardini Editore. 1991.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1991 picto MUSEE DU LOUVRE 168 PARIS XVIe siècle Huile sur toile 62,5x 55 cm Analyse "^ Salomé recevant la tête de saint Jean Baptiste fait partie des nombreux « tableaux de chambre » réalisés parl'artiste.

Il s'agit de sujets sacrés, très souventdes Vierges à l'Enfant représentées à mi- buste et de petit ou moyen format. Dans cette œuvre, les figures - dont le rendu gracieux est un hommage direct aux œuvres de Léonard de Vinci - s'insèrent dans une composition rigou reuse, à l'équilibre classique. La symétrie entre le bras droit de Salomé et celui qui tient la tête de saint Jean Baptiste démontre à l'évidence la conception classiqued'une œuvre où les formes se font écho et s'équilibrentmutuellement. La mise en scène détachée d'un événement tra gique et macabre est caractéristique du style de Luini défini par Vasari comme « extrêmement délicat et vague ». Rappelons encore que le thème de Salomé recevant la têtedécapitée de saint Jean Baptiste posée sur un plateau d'argent étaitparticulièrement prisé par les peintres lom bards des xvie et xvne siècles. L'œuvre O Ce tableau afait partie des collections de Éouis XIV qui l'avait acquis auprès du collection neur Jabach en 1761. Le musée du Louvre possède d'autres œuvres de Luini, une SainteFamille, Le Sommeil de l'Enfant Jésus, une Vierge àl'Enfant, ainsi que plusieurs fresques provenant de la villa Pelucca près de Monza et de l'oratoire de Greco Milanese près de Milan. Photo Ft.M.N. »

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