Devoir de Philosophie

LA LUMIÈRE DU MONDE de Boucher

Publié le 29/07/2012

Extrait du document

Boucher a donc abandonné la richesse et le faste, caractéristiques de sa production picturale, pour présenter une Nativité plutôt informelle : on assiste à une scène de la vie quotidienne, montrant de modestes paysans en train ...

« lA LUMIÈRE DU MONDE 1750 Peintre français Analyse ~ Le thème de la Nativité est très inhabituel chez Boucher, connu surtout pour ses sujets frivoles, chers à l'aristocratie française.

Mais la destination de J'œuvre explique le choix d'un sujet sacré : cette Nativité fut commandée par la favorite de Louis XV, Madame de Pompadour, pour orner J'autel de la chapelle du château de Bellevue, sa résidence de campagne.

Boucher a donc abandonné la richesse et le faste, caractéristiques de sa production picturale, pour présenter une Nativité plutôt informelle : on assiste à une scène de la vie quotidienne , montrant de modestes paysans en train de fêter une femme qui vient tout juste d 'accoucher.

Le seul élément qui rappelle le caractère sacré de la scène est la lueur filtrant de cette déchirure qui s'ouvre dans le ciel et où volent des anges.

Saint Joseph se tient à l'écart, absorbé dans sa lecture, tandis qu'au premier plan se noue entre les divers personnages, tous impliqués, une extraordinaire relation affective : les attitudes sont spontanées, et les regards des trois principaux protagonistes très intenses.

Si l'on retrouve bien le museau du bœuf, on remarque en revanche l'absence de l'âne : il arrivait souvent en effet que les artistes ne respectent pas à la lettre les textes sacrés.

Le schéma de la composition adopté par Bou­ cher reprend la tradition du retable italien du seizième siècle : on pense bien évidemment aux œuvres raffinées du Corrège et à la peinture émilienne en général.

xvnr siècle Huile sur toile 175 x 130 cm D étail L'œuvre C Bouch er présenta l'œuvre au Salon de 1750; elle fut cédée pour 160 livres au baron parisien de Ponta/be en 1786.

Passé en de nombreuses mains après la guerre, le tableau a finalement été acquis par les curateurs du Louvre et donné en dépôt au musée des Beaux-Arts de Lyon.

Études préparatoires, gravures et copies + Il existe de nombreux dessins préparatoires mains jointes et un dessin de la tête de saint de ce tableau: une tête de berger (British Joseph (Albertina, Vienne).

Étienne Fessard Museum, Londres), une tête de femme âgée exécuta une gravure de l'œuvre en 1761, intitulée (Museum Boymans-Van Beuningen, Rotter· également La Lumière du monde; on doit à P.-J.

dam) , plu sieur s croquis des anges (Pierp ont Duret et Gilles Demarteau d'autres gravures.

' Library, New York; et Stadelsches Kunstinstitut, L'église de Poth ières en Côte -d'Or, enfin, pas - Francfort), ainsi qu'une esquisse de la femme aux sède une copie due à l'abbé de Saint-Non.

Du même peintre : PICTO 525 à 539 Photo R.M .N .

o Nard ini Editore, 1993 .

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 24-17. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles