Devoir de Philosophie

Lyon. 1 PRÉSENTATION Lyon, ville du centre-est de la France, chef-lieu du département

Publié le 18/04/2013

Extrait du document

Lyon. 1 PRÉSENTATION Lyon, ville du centre-est de la France, chef-lieu du département du Rhône et de la région Rhône-Alpes, au confluent du Rhône et de la Saône. 2 ÉCONOMIE Lyon est la troisième ville de France et la deuxième agglomération du pays. Deuxième métropole économique après Paris, la cité bénéficie d'une situation géographique privilégiée, entre le Nord et la Méditerranée, proche de l'Allemagne, de la Suisse et de l'Italie. Traditionnellement marchande et industrielle, elle possède des activités diversifiées : si la chimie, le textile synthétique, la métallurgie, la construction mécanique et automobile prédominent, les secteurs du bâtiment et des travaux publics, ainsi que les industries traditionnelles comme les produits alimentaires, le cuir, la verrerie ou la papeterie occupent également des places privilégiées. Au XIXe siècle, la ville fut l'un des tout premiers centres de production de la soie. Aujourd'hui, cette production de luxe est marginale. Le développement d'une industrie chimique active est d'ailleurs étroitement liée à cette activité avec la teinture des textiles (la chimie lyonnaise s'est reconvertie dans la fabrication de produits pharmaceutiques, de colorants et de produits de synthèse). De même, c'est à partir de la mécanisation des métiers à tisser qu'est né et que s'est développé le secteur des constructions mécaniques, fortement implanté dans la ville. À la confluence de la Saône et du Rhône, Lyon est également un grand port fluvial, fonction qui a pour beaucoup contribué à son développement industriel. L'aménagement du Rhône avec le projet de voie fluviale à grand gabarit qui doit relier la mer du Nord à la Méditerranée devrait faire de Lyon un véritable carrefour européen. L'importance de la métropole lui confère bien sûr des fonctions tertiaires de premier ordre. Étape gastronomique renommée, Lyon est enfin un centre touristique dynamique, ...

« proposent des manifestations théâtrales et musicales d'envergure.

Les deux principaux festivals sont le Festival international de la Marionnette et celui des Cinémathèques.Lyon dispose de trois universités. Située au cœur d'une région de vignobles réputés, la cité lyonnaise passe pour être l'un des hauts lieux de la gastronomie française et possède de nombreuses spécialitésculinaires (quenelles, charcuterie), que l'on déguste dans les « bouchons », qui sont de petits bistrots typiques. 5 HISTOIRE L'ancienne colonie romaine de Lugdunum, fondée en 43 av.

J.-C., fut la première ville de la Gaule lyonnaise au IIe siècle apr.

J.-C.

Établie par l'un des lieutenants de César, elle devint la capitale de la province romaine sous l'empereur Auguste et le point de départ des cinq grandes routes impériales vers l'Aquitaine, l'Italie, le Rhin, Arles etl'Océan.

C'est à cette époque que le christianisme y fut introduit et que la première Église chrétienne de la Gaule fut fondée.

La ville devint alors un foyer de persécutionscontre les chrétiens : en 177, à la suite d'une émeute populaire, Blandine et d'autres chrétiens furent martyrisés.

Plus tard, pour se venger du soutien que la cité avaitaccordé à son rival Albin, Septime Sévère fit incendier Lyon et massacrer les 18 000 chrétiens qui s'y trouvaient.

Centre religieux important, la ville fut longtempsadministrée par ses évêques, qui portaient le titre de primat des Gaules. Après avoir appartenu au royaume de Bourgogne-Provence, puis, à partir de 1032, au Saint Empire, Lyon fut rattachée à la Couronne de France en 1307. Dès le XVe siècle, la ville devint célèbre pour son industrie de la soie.

Accueillant quatre foires annuelles, elle fut également un centre européen des affaires.

Foyer de l'agitation fédéraliste et siège des forces de la Convention, durant une partie de la Révolution française, la ville resta une métropole importante. Au XIXe siècle, Lyon connut une véritable croissance économique, mais vit se développer de graves problèmes sociaux : les ouvriers de la soie, surnommés les canuts, soumis à des conditions de travail particulièrement difficiles, se révoltèrent en 1831, puis en 1834.

À partir de 1875, la mécanisation des opérations de tissage de la soie lesfit progressivement disparaître, également victimes de la désaffection du public pour les lourdes étoffes brochées ou façonnées qu'ils fabriquaient. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville fut un foyer important de la Résistance contre l'occupation allemande. Population (2005) : 466 400 habitants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles