Devoir de Philosophie

Madame Bovary: Genèse d'une oeuvre

Publié le 23/11/2012

Extrait du document

bovary

«Ce n'est pas avec le coeur qu'on écrit, c'est avec la tête. «

La première intuition de Flaubert en matière de style va prendre l'allure d'une rébellion contre le mouvement littéraire qui domine son temps: le romantisme. Cette rupture, qui donnera naissance à une esthétique nouvelle selon laquelle il s'agira désormais d'« écrire froidement «, est facilitée par la distance, la répulsion qu'éprouve Flaubert pour un sujet qu'on a choisi pour lui et dans lequel il ne se reconnaît pas. Cette circonstance particulière lui permet d'en finir avec les élans romantiques qui poussent l'écrivain à se confondre avec son sujet, à se laisser aller à «cette espèce d'échauffement qu'on appelle l'inspiration et où il entre plus souvent d'émotion nerveuse que de force musculaire«.

bovary

« 114 1 Flaubert.

Œuvres majeures qualifiait lui-même d'« éperduments de style» et autres « gueulades métaphysiques»? S'en suivit alors à peu près ce dialogue : - «J'admets les défauts que vous me signalez, mais ils sont inhérents à ma nature ; comment y remédier ? » demande Flaubert.

- «Du moment que tu as une invincible tendance au lyrisme, il faut choisir un sujet où le lyrisme serait si ridicule que tu seras forcé de te surveiller et d'y renon­ cer.

Prends un sujet terre à terre, un de ces incidents dont la vie bourgeoise est pleine, quelque chose comme La Cousine Bette, de Balzac ...

» rétorquent ses amis, et Bouilhet d'aJouter: - «Pourquoi n'écrirais-tu pas l'histoire de Delaunay ? » Flaubert accepte: ce sera sa punition, son pensum.

Aux sources de /"œuvre Le conseil n'est pas mauvais, il n'est pas nouveau non plus: Balzac s'est souvent servi des annales judiciaires, et Stendhal en a tiré la trame de Le Rouge et le Noir.

L'histoire de l'officier de santé Delaunay- ou Dela­ mare, les deux noms circulent et l'affaire reste obscure; mais les mythes ne naissent-ils pas toujours de l'ombre?- est, en dfet, un drame bourgeois des plus ordinaires.

De quoi s'agit-il? De l'histoire d'un méde­ cin établi dans le bocage normand, qui avait épousé en secondes noces une jeune fermière sans grandes espé­ r~nces d'héritage, mais qui avait reçu de l'instruction et n'était pas sans grâce.

Très vite, la jeune femme, vivant auprès d'un mari qu'elle n'aimait pas et pour lequel elle n'avait aucune considération, avait multiplié les aventures et s'était endettée au point de causer la faillite du ménage.

Lorsque le scandale avait éclaté, elle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles