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MADONE À LA CHAISE de RAPHAEL

Publié le 28/07/2012

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raphael

OEuvre parmi les plus célèbres de Raphaël, objet d'innombrables copies, gravures et chromos, la Madone à la chaise compte au nombre des chefs-d'oeuvre de la peinture italienne du XVIe siècle...

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MADONE À lA CHAISE 1514 Peintre italien Analyse .....

Œuvre parmi les plus célèbres de Raphaël, objet d'innombrables copies, gravures et chro­ mos, la Madone à la chais e compte au nombre des chefs-d'œuvre de la peinture italienne du XVIe siècle.

Les légendes qui l'entourèrent au XIXe siècle, ainsi celle qui veut que le personnage féminin soit la fille d'un marchand de vin, représentée par le peintre avec ses enfants sur fond de tonneau, transformèrent cette composi­ tion cultivée et très étudiée en une sorte de génia le improvisation , semb lable à un instantané photographique.

De telles interprétations se voient contredites par la comp lexité formelle de la scène , fruit d'une recherche assidue conduite par Raphaël sur le thème de la Madone avec l'Enfant et saint Jean Baptiste.

En témoigne un folio du musée des Beaux-Arts de Lille, avec les dessins préparatoires à la Madone d'Alba (Munich, Alte Pinakothek), qui porte sur la marge du haut une petite esquisse qu'on peut rapporter à une premi ère élaboration de la Madone à la chais e.

Se souvenant de Michel-Ange, Raphaël crée une composition en fonction du format circulaire (tondo), qui vient du monde classique.

La forme se retrouve dans le mouvement de rotation des personnages , défini par les pieds de l'Enfant, les geno ux de la Vierge, l'inclinaison des tê tes ; la composition tr ès étudiée, où la ligne verticale du dossier du siège équilibre le mouvement oscillant des personnages, cache ses artifices derrière l 'apparente simplicité d'une scène maternelle tr ès tendre et très touchante.

La haute valeur picturale , l'admirable jeu des cou leurs, la liberté du pinceau et la maturité formelle d e l'œuvre, portent généra lement les experts à placer la Madone à la chaise autour de l ' année 1514, proche dans sa facture des fresques de la Cham­ bre d'Héliodore au Vatican.

Du même peintre : PICTO 195 à 210 XVI e siècle Toile 0 71 cm L'œuvre C Œu vre de dévotion priv ée, la Madone à la chaise fut probablement exécu tée pour un grand personnag e de la cour pontifical e, sinon pour le pape L éonX Depuis 1589 , le s inventaires des collection s d es Mé dicis att este n t sa présence à Flor ence, au mus ée d es Offi ces, puis en 1698 au palais Pitti .

L es commissaires d e Bonaparte la firent porter à Paris à la fin du XVIIJ' siècle.

Expos ée au Louvre, elle fut ensuite placée dans l'appartement de l'impératri ce Joséphine, au château d e Saint-Cloud.

Après sa restitution, le tableau est à nouveau expos é dans le palais Pitti depuis 1816.

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7 Gira udon f) Rapha ël, Études pour la Madone d'Albe, Lille , mu sée d es Beaux-Arts.

© Nard ini Editor e, 1991 .

VPC Larou sse-Laffont pour l'édition française .

1 991 Phot o Archi ve s N ard in i Editore R 2-0 1-3 4. »

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