Devoir de Philosophie

MAESTÀ de MARTINI SIMONE

Publié le 12/07/2012

Extrait du document

La Maestà est une fresque peinte sur le mur du fond de la salle du Conseil au Palazzo Pubblico de Sienne. Sur la large bordure qui encadre la fresque, ...

« MAESTÀ 1315 Peintre italien Biographie (l:; simone Mar tini naît à· Sienn e, pro b a­ blement ver s 1284.

On sait peu de chos e sur sa formation artistique si ce n 'est qu' il fut sans doute l'élève de Duccio à Sienne.

Son nom appa ra ît pour la première fois dans une inscription sou s là fresque de la .

grand e Maestà du Palazz() Pubblico de Sienne qui porte la date de 1315.

Le 23 juillet 1317, le rùi Robert d' Anjou , à Naples , lui conf ère Qn apan a ge de cinquante onces d'or à l'occ a sion de son investiture comme che valier .

Pend an t ce séjour napolitain il réalise un grand reta­ ble , Saint Louis de Toulouse couronn e Robert d'Anjou (mu sé e national de Capodimont e, Naples) , pour lequel la date de 1317 est la plus probable.

C'est vers 1317 aus si qu 'il entreprend les fresques Scènes de la vie de saint Marlin pour l 'é glise inférieure de Saint -François à Assis e .

En 1320 S imone M art i ni exécu te pour les dominica ins de Pise un grand po lyptyque dédié à sainte Catherine et dest iné à J'aut el majeur de leur église.

Il pei nt aussi deux polyptyques pour le dôme d 'Orvieto.

P our la pér iode de 1324 à 1326 , les documen ts man­ quent; ce n 'est qu'en 1328 que l'on retrou ve une œuvre datée , avec la fresqu e du Palazzo Pubblico de Sienne commémorant la victoire du condottie re Guidoriccio d a F o glia no.

Pour le dôme dé Sienne , il crée, en colla­ boration avec son aide Lippo Memmi , un de ses chefs-d 'œuvr e les.

plus connus , L'Annon ­ ciation {1333 ), aujourd ' hui aux Offic es (Flo­ rence).

En 1336 , Simon e Martini se rend à A v ignon .

Il se lie d'a miti é avec le poète Pétrarq ue qui Yit re tir é dan s le V au cl u se.

L 'œuvr e.

m aje ur e de cette p ério de est la fresque 'du portail de la cathédrale Notre­ Dame des Doms .

Simone Mart i ni meurt déb ut juillet 1344.

XIVe siècle Éco le siennoi e Fresque 763 x 970 cm Analyse ......, La fresque fut exéc u tée du vivant de Duccio di Bu o n inseg na, con sidéré alors comme le meil­ leu r p eintre de Sienne.

Le thème de la Maestà de M artini - la glori fica tion de la Vie rge - est le même que celui traité par Duccio dans sa Maestà du dôme de Sienne.

Cepe ndant, la Reine du ciel est éga le m e nt invo quée ici en tant que disp ensa­ trice de paix po ur la cité de Sienne, le Gouverne ­ ment po pul aire d es Neuf ch erc h a nt alors à met­ tre en image, dans un vas te projet déco rat if, son idéologie comm una le et an ti-féodale.

La co nceptio n et le style de la Maestà de Martini sont assez dif fé re n ts de ceux de son maître supposé Duccio.

Il y a chez Martini une n o u velle organisa tion sp at ia l e.

La dispositi o n n'est plus traditio nn elle m en t sur un fond d'or ; la Vierge se trouve sous un large bal daquin dont les supp orts d éfi nisse nt la pr of on d eu r.

En comp ar ai­ son des saints bien rangés chez Du ccio, il y a de l'animatio n parmi les per sonnages disposés en arc de cercle a u tour de la Vie rge de M art ini.

Pr ob able m ent Martini a-t-il eu conn aissa nce de l'expé r ience nouve lle de Giotto dans ses peint u­ res d' A ssise, mais il est aussi imp régné de l'esp rit gothiqu e qui domine dans toute la fresq u e .

L ' œuvre C La Maestà est une fresque peinte sur le mur du fond de la salle du Conseil au Pal azzo P u bbli co de Sienne.

Sur la large bordure qui encadre la fresque, on peut lire un quatrain aujou rd'hui mutilé qui indique la date du 15 juin 1315 et le nom de Simone Martini .

Des documents conservés aux A rchives municipales témoignent d'un travail de resta u ration exécuté par Simone Martini et des colla bo r ateurs de son atelier.

La fresque avait subi des dégradations en raison de l'humid ité.

Ces retouches ne modifiè ­ rent pas l'ensemb le mais elles témoignent cependa n t de l'évolution stylistique du peintre.

Du même peintre : PICTO 16 et 17 Phot o Archives Nardini e Nardini Editore, 1991 .

VPC Larousse-Laffont pour l'éd ition fran ça ise , 1991 .

RHl&-02. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles