Devoir de Philosophie

mafia

Publié le 21/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

mafia, organisation criminelle clandestine, usant de moyens illégaux, notamment la violence, pour pratiquer des activités illicites et défendre ses intérêts particuliers.

Le mot mafia se réfère à la Mafia, avec une majuscule, qui désigne l’association secrète criminelle d’origine sicilienne apparue au début du xixe siècle. Des mafias se sont ensuite multipliées dans différentes régions italiennes et ont pris d’autres noms, comme la Camorra en Campanie, tandis que mafia est devenu un terme générique désignant toute association secrète et criminelle fondée sur des codes précis tels que la loi du silence, le règlement de comptes, la défense de l’honneur et le recours à tous les moyens possibles pour parvenir à ses fins. Les membres des mafias sont des mafieux ou des mafiosi (de l’italien mafioso, au singulier).

2   ORIGINES ET DÉVELOPPEMENT DE LA MAFIA SICILIENNE
2.1   Justice privée et loi du silence

Née en Sicile de la volonté des grands propriétaires terriens de faire respecter l’ordre en imposant leur propre justice, la Mafia sicilienne, qui contrôle dès lors la gestion des grands domaines, dégénère rapidement, provoquant même l’inquiétude de ceux qui l’ont créée. Désormais composée de bandes attachées à un territoire, elle impose sa loi à la paysannerie sicilienne en la terrorisant. Ces groupuscules, composés d’anciens policiers, d’anciens soldats et de brigands, sont regroupés au sein d’une organisation centrale. Les membres de la Mafia sont liés par l’omerta, ou loi du silence, strict code de conduite qui interdit tout contact et toute coopération avec les autorités officielles. La mainmise de la Mafia sur la Sicile, grâce à son réseau de complicité, s’étend dans le domaine social, économique et politique.

2.2   Émigration sicilienne et développement de la Mafia aux États-Unis

La fin du xixe siècle voit une forte émigration sicilienne aux États-Unis, dont des membres de la Mafia. Ceux-ci nouent des liens étroits avec les truands américains. La prohibition (1919-1933) permet à la Mafia d’acquérir une grande puissance dans l’univers du crime aux États-Unis. Après l’abolition de celle-ci, la Mafia se livre à de nouvelles activités illicites comme le jeu, le racket, la prostitution puis le trafic de drogue. Parallèlement, en Europe, son pouvoir s’étend de la Sicile à l’ensemble de l’Italie où, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, son pouvoir s’est accru à tous les niveaux de la société italienne grâce à la diversification de ses activités illégales et, surtout, au marché de la drogue. Des liens étroits entre le Nouveau et l’Ancien Monde ont été maintenus. Des films comme le Parrain de Francis Ford Coppola (1972), chronique de la famille Corleone à l’époque de la prohibition, ont contribué à populariser l’image de la Mafia.

2.3   La lutte contre la Mafia

Dans les années 1980 et 1990, aux États-Unis comme en Italie, les poursuites judiciaires à l’encontre de chefs présumés de la Mafia s’amplifient. Au début des années 1980, la campagne anti-Mafia lancée par le gouvernement italien débouche sur une vague d’arrestations et de procès. Les repentis collaborent avec la justice. Des représailles — assassinat des juges Falcone et Borsellino en 1992 et de plusieurs hauts fonctionnaires — ne se font pas attendre et provoquent une véritable crise au sein de l’État italien. L’arrestation en 1993 de Salvatore Riina, chef présumé de la Mafia, tempère l’indignation populaire.

3   LES MAFIAS ITALIENNES AUJOURD’HUI

Fondée en Sicile, la Mafia a essaimé dans tout le sud de l’Italie. Les mafias italiennes sont aujourd’hui notamment constituées par la Ndrangheta en Calabre, Cosa Nostra en Sicile, la Camorra en Campanie et Sacra corona unita dans les Pouilles. Ces organisations mafieuses ne sont plus cantonnées à l’Italie et elles investissent des activités légales (restaurants, hôtels …) afin d’y blanchir l’argent provenant de leurs activités illégales. Les principales activités sur lesquelles règnent ces différentes mafias organisées en clans rivaux qui se livrent des guerres sans pitié sont principalement le trafic de drogue, le trafic de cigarettes, d’armes et d’immigrants, la prostitution, la contrefaçon, l’usure et l’extorsion de fonds, l’immobilier et les jeux de hasard. Leur chiffre d’affaires s’élevait à environ 100 milliards d’euros en 2004, soit 9,5 % du PIB italien. Mondialisées telle une pieuvre, les mafias italiennes sont implantées dans tous les continents ; la Ndrangheta est ainsi présente dans 15 pays au milieu des années 2000. Infiltrées dans le milieu économique, elles le sont également dans le milieu politique.

Des systèmes mafieux sont également à l’œuvre dans de nombreux autres pays ; on identifie notamment les mafias russe, chinoise, japonaise et albanaise.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles