Devoir de Philosophie

MAGNASCO Alessandro : RÉCEPTION DANS UN JARDIN D'ALBARO

Publié le 17/09/2012

Extrait du document

Magnasco y célèbre le rassemblement d'un groupe de patriciens dans le magnifique jardin d'une villa d'Albaro. Les personnages semblent former une frise détaillée au premier plan, se détachant sur le mur d'enceinte...

« I MAGNASCO Alessandro RÉCEPTION DANS UN JARDIN D'ALBARO 1735-1740 Peintre italien s2? Biographie Alessandro Magnasco, dit «le Lissan- drino »,naquit àGênes en 1667. Élève tout d'abord du père Stefano, peintre de modeste envergure, il part pour Milan à la mort de son maître en 1672. C'est là qu'il va faire son véritable apprentissage dans l'atelier de Filippo Abbiati.

Ses premières œuvres, comme la Madeleine ou le Christ portant sa croix trahissent l'influence de sonmaître, aussi bien dans le schéma que dans l'icono graphie, mais montrent aussi une touche personnelle, notamment dans la rapidité du pinceau.

Vient la fin du xvnesiècle : l'artiste peint ses premières scènes de genre.

Fasciné par les gravures nordiques et les scènes de beuveries flamandes ouhollandaises, il se lance dans le « figurisme ».

En 1694-1695, il fait la connaissance de Sebastiano Ricci, ren contre très importante pour les deux artistes quiauront l'occasion de seretrouver à Flo renceoù le Génois arrive,semble-t-il, vers 1703.

Notre peintreva travailler dans cette ville plusieurs années, au service du grand- ducFerdinand, et la cour des Médicis s'avère très stimulante, ouverte à des peintres comme Crespi ou les deux Ricci.

C'est probablement en 1710 que Magnasco rentre à Milan. Nous savons qu'il voyagea les années suivantes à Bologne,Turin et Venise mais nous ne savons pas encore clairement quels furent ses rapports avec sa cité natale de Gênes.

Selon son biographe, il n'y retour nera définitivement qu'en 1735. Peut-être avait-il déjà instauré des rapports avec divers maîtres génois tels que Valerio Castello, DomenicoPiolaou Gregorio de Ferraris. C'est à Gênes que Magnasco passera les der nières années de sa vie et qu'il mourra le 12 mars 1749. Rappelons parmi ses œuvres les plus caractéristiques le Peintre pauvre du musée de Vienne, qui est en quelque sorte le pro gramme de l'artiste. Du même peintre : PICTO 477a et477b ©Nardini Editore, 1992. VPC Larousse-Laffont pour l'édition française. PALAZZO BIANCO GÊNES xvif-xvm6 siècles Huile sur toile 198 x95 cm Détail Analyse H m ♦^ La Réception dans un jardin d'Albaro (ou Divertissement dans un jardin d'Albaro) est, avec leDîner d'Emmaùs, aucouvent de SanFrancesco d'Albaro, laseule œuvre exécutée avec certitude à Gênes par Magnasco.

Elle fut probablement peinte pendant les dernières années que l'artiste passa dans sa ville natale, entre 1735 et 1749. Magnasco y célèbre le rassemblement d'un groupe de patriciens dans le magnifique jardin d'une villa d'Albaro.

Les personnages semblent former une frise détaillée au premier plan, se détachant sur le mur d'enceinte.

Quelques cou ples dansent, de belles dames écoutentles dis cours d'un vieil homme et d'un moine, quelques- uns jouent : le peintre trace là le portrait d'une société aisée et quelque peu mélancolique.

Au- delà des remparts, Magnasco nous offre une vue magnifique, fidèle jusqu'auxdétails, de la vallée du Bisagno prise depuis les collines d'Albaro. Extrêmement descriptive, la toile montre cette touche rapide et magique propre à cet artiste qui transfigure tout en une nouvelle réalité picturale. WJi ' L'œuvre |Ce tableau fut probablement commandé par la famille Saluzzo. L'on sait qu'il appartenait en 1897 àOrsolina Rosa Vaccheri, veuve Moro, qui le vendit à la municipalité de Gênes pour la somme de 300 lires àl'époque. Il est actuellement conservé au Palazzo Bianco, àGênes. Il fut exposé àVenise en 1929 lors de la rétrospective sur le xvuPsiècle ita lien et à Florence en 1931 lors de l'exposition sur le thème du «Jardin italien». Photo Palazzo Bianco, Gênes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles