Devoir de Philosophie

Les mains sales, J.-P. Sartre

Publié le 19/04/2011

Extrait du document

sartre

 

Premier tableau

 

Scène 1

 

En Illyrie, Olga écoute la radio qui déclare que les troupes allemandes sont en déroute. Hugo frappe à la porte. Olga va lui ouvrir mais prend un revolver comme précaution. On apprend que Hugo est sorti de prison, où il aurait dû y rester 5 ans. On sait également qu'il avait été chargé d'une mission pour le Parti. Hugo accuse Olga d'avoir voulu le tuer avec des chocolats empoisonnés alors qu'il était en prison. On frappe à la porte, Hugo va se cacher dans la chambre d'Olga

 

Scène 2

 

Charles et Frantz entre et demande où il est, Olga montre la chambre mais les empêche d'y entrer. Elle ne souhaite pas qu'on le tue chez elle et insiste pour voir Louis que Frantz va chercher.

sartre

« Scène 2 10h, Olga rentre avec une valise pour Ivan.

Il part pour la maison et le barrage. Scène 3 Hugo demande à Olga si Ivan est allé faire sauter un pont.

Elle refuse de lui répondre car moins il sait mieux c'est.

Ilse plaint alors du manque de confiance que l'on a en lui.

Il veut qu'on lui confie une mission même dangereuse. Scène 4 Hoederer a réussi à faire voter un rapprochement avec la droite pour prendre le pouvoir.

Louis lui proposed'espionner Hoederer en vue de son assassinat.

Hugo fasciné par les tueurs propose de le faire soi-même. Troisième tableau -au pavillon de Hoederer Scène 1 Hugo et sa femme s'installent.

Hugo dit déjà à Jessica qu'Hoederer va mourir et puisqu'elle découvre le revolver il luiavoue que c'est lui qui le tuera. Scène 2 Hugo et Jessicca discutent avec les gardes du corps (Georges et Slick) et sympathisent.

Jusqu'à ce qu'ils veuillentfouiller leurs affaires... Scène 3 Hoederer intervient pour calmer les esprits.

C'est l'origine aristocrate de Hugo qui pose problème.

FinalementHoederer prend la défense de Hugo et dit qu'il n'est pas nécessaire de fouiller sa chambre.

Etonnament, Jessica ditqu'il le faudrait pour justifier cette confiance.

Les gardes fouillent sans grand intérêt mais ne trouvent rien du tout. Scène 4 Hugo et Hoederer discutent, Hugo commence à trouver Hoederer sympathique.

Puis ce dernier s'intéresse auxraisons qui ont poussé Hugo à accepter ce poste de simple secrétaire alors qu'il était chargé de rédiger le journal duParti.

Il devient méfiant. Scène 5. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles