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« Mais qu'est‐ce que le théâtre, bon dieu… ?! » (Pirandello, Six personnages en quête d’auteur)

Publié le 18/06/2012

Extrait du document

dieu

 

Voilà bien une question que chacune et chacun se posent et que certains dramaturges, comme

Pirandello, dans « Six personnages en quête d’auteur «, ont transformée même en sujet

dramatique.

Le théâtre, art de l’éphémère, ne s’accomplit vraiment que dans la représentation,    dans cette

rencontre privilégiée entre une troupe de comédiens et un public. Il repose sur le jeu des acteurs,  

sans lesquels il n’aurait pas d’existence. Le texte, lui, n’est qu’une partition. Sa lecture nécessite une

réflexion, qui est, pour le lecteur, la plupart du temps sans qu’il s’en doute, une tentative de mise en

scène, de reconstruction intérieure de ce monde en mouvement. Molière était bien conscient de

cette difficulté inhérente à la lecture du texte dramatique, lorsqu’il écrivait, dans l’avertissement

« Au lecteur « placé en tête de l’Amour médecin : « On sait bien que les comédies (termes

synonymes au 17

ème

siècle de pièces de théâtre) ne sont faites que pour être jouées ; et je ne

conseille de lire celle‐ci qu’aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu

du théâtre «.

dieu

« Acteurs. Et  le  dramaturge  italien  de  montrer  qu’il s’agit  d’un  rêve impossible,  qui  défie  les  lois   immuables  du  théâtre,  posées  trois  mille  ans  plus  tôt  par  le vieil  Eschyle.

   ‐Le  directeur  :  […]mais  au  théâtre,  ce ne  sont  pas les  personnages  qui  jouent  la  comédie.

 Au  théâtre,   ce  sont  les acteurs  qui  la  jouent.  Quant aux  personnages,  ils  sont  là, dans  le  manuscrit  (il  montre  le   trou  du  souffleur) ‐ lorsqu’il  y  en  un  !   ‐Le  père  :  Justement  !   Puisqu’il  n’y  a pas  de  manuscrit  et  que  vous  avez  la  chance,  mesdames  et   messieurs,  de  les  avoir  ici  devant  vous,  vivants,  ces personnages…   ‐Le  directeur  :  Oh,  elle  est bien  bonne  celle‐là  !  Est ‐ce  que  vous  voudriez  tout  faire tout  seuls  ? Jouer   la  pièce,  vous  présenter  vous ‐mêmes  devant  le  public  ?   ‐Le  père  :  Mais  oui,  tels  que  nous  sommes.

  ‐Le  directeur  :  Eh  bien,  je  vous  assure  que  ça  donnerait  un  drôle  de  spectacle  !   Alors,  au  théâtre,  les idées  de  l’auteur,  comment  les  perçoit ‐on  ?   Pour  Marie ‐Claude  Hubert,  dans son  étude  sur  le  théâtre,  (Le  théâtre,  collection  Cursus,  Armand   Colin)  il  serait  «  vain  de  chercher  à  déduire  du  texte  dramatique  le  point  de vue  de  son  auteur.

 Ainsi,   l’œuvre  peut  se  faire  l’écho  de  la problématique  de  l’époque,  mais  elle  ne donne  que très  rarement   les  réponses  du  dramaturge  aux questions  que  se  posaient  ses  contemporains.  Les précieuses   ridicules  et  Les  femmes  savantes  de  Molière  mettent  sur  scène  la  préciosité,  mais  aucune  de  ces  deux  pièces  ne  permet  de  définir  ce  qu’ est la  préciosité.

  Toutefois,  il  est  vrai  que  certaines  pièces  à  thèmes  permettent  de  discerner  plus  ouvertement  les   idées  du  dramaturge.

 C’est  le  cas  au  18 ème  siècle,  avec  le  théâtre  de  Marivaux  :  des  pièces  comme  l’Ile  des  esclaves,  La  Colonie,  laissent  apparaître  les  idées  progressistes  du  dramaturge  en matière  de  vie  sociale.

 Même  chose  pour le  théâtre  de  Sénèque  dans  l’Antiquité  ou,  plus  proche  de  nous  celui  de   Sartre,  avec des  pièces  engagées  comme  Les  séquestrés  d’Altona .

  Chez  Sénèque,  les  tragédies  sont   précédées  d’un  prologue  qui  ne  précise  pas les  circonstances  de  l’action,  mais  qui  dessine  les  grandes   lignes  de  la  situation  morale  vers  laquelle  tend  l’auteur.

    Et  les  personnages,  avec  l’auteur,  quelles  relations  possibles   Bien  que le  théâtre  utilise  abondamment  le  je (chaque  personnage  s’exprimant  nécessairement  à  la   première  personne  dans  la  situation  de  dialogue),  on  ne  peut  pas  parler  d’une  possibilité   autobiographique.

 Le  «  Je  »  de  Phèdre  ne  renvoie  pas  à  Racine,  mais  à  un  personnage  née dans   l’Antiquité  et  revisitée  par  le  théâtre  classique.

 Bien  sûr, cela ne  veut  pas  dire  que  le  texte   dramatique  n’entretienne  aucun  rapport  avec   son  auteur.

 Ainsi,  lorsqu’en  1661,  Molière  écrit   «  L’école  des  Maris  »,  il est  follement  épris de  d’Armande  Béjart qu’il  songe  à  épouser.

 Et  en 1662,  il   donne  «  L’école  des  femmes  »  quand  il  se  marie  avec  cette  jeune femme  de  vingt  ans  sa  cadette.

  Enfin,  il  écrit  Le  Misanthrope  quatre ans  plus  tard,  lorsque  revenu  de  toute  illusion  ,  il  sait  qu’il  ne   pourra  jamais  se  faire  aimer  d’elle.

 Et  sur  scène,  le  dramaturge  se  met  à  jouer  les  barbons,  les  vieillards  ridicules,  les  Sganarelles  et  autres  Arnolphes,  pour mieux  exorciser  sa  douleur.

 . »

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