Devoir de Philosophie

LE MAITRE DE DAPHNI

Publié le 24/06/2012

Extrait du document

Dans les têtes de petite dimension comme celle, véritablement classique, de la Vierge de la Crucifixion, on ne peut arriver à aucun dégradé, étant donné la grosseur relative des cubes. Le modelé des joues ne peut être obtenu que par des alternances de petites pierres claires et de petites pierres sombres suivant une même ligne. Les détails de ce visage conservent cependant chacun des contours très aigus. L'unité d'expression est atteinte par l'apposition, dessinant la forme, de rangées de petites pierres qui s'étendent en un réseau serré sur la structure plastique.

« et spécifique, qui nécessitait des procédés de modelé particuliers non moins qu'une conception plastique également nouvelle.

Dans la mosaïque, où les couleurs sont peu nombreuses, le relief continu est forcément limité aux détails de la forme, la rondeur du corps ne peut être rendue.

Les personnages étaient donc composés de lamelles, morceaux séparés de draperie, qui, juxta­ posés, donnaient le plus souvent l'illusion d'un bas-relief et non celle d'un corps avec ses rondeurs.

L'atomisation va plus loin encore.

Dans les têtes de petite dimension comme celle, véri­ tablement classique, de la Vierge de la Crucifixion, on ne peut arriver à aucun dégradé, étant donné la grosseur relative des cubes.

Le modelé des joues ne peut être obtenu que par des alter­ nances de petites pierres claires et de petites pierres sombres suivant une même ligne.

Les détails de ce visage conservent cependant chacun des contours très aigus.

L'unité d'expression est atteinte par l'apposition, dessinant la forme, de rangées de petites pierres qui s'étendent en un réseau serré sur la structure plastique.

L'impression d'ensemble, à distance (et l'art byzantin tire tout son prestige de cette impression d'ensemble, chaque détail ayant sa place dans l'église et ne pre­ nant son sens qu'à cette place), est indiscutablement une impression de relief qui conserve toutefois avec la surface, en réalité unie, un lien suffisant pour ne provoquer aucune impression de trous ni de bosses dans le tapis doré de la décoration.

Les contours linéaires jouent un rôle important dans l'enveloppement des personnages, ils cernent chaque forme, sertis eux-mêmes de rangées parallèles de petites pierres sur le fond doré du tableau.

A la fois sévère et aimable, uni et plein de relief, assujetti et libre, cet art est l'expression la plus haute de l'art byzantin.

Les mosaïques de Daphni sont l'un des sommets de la Renaissance qui déjà fleurissait à la cour de Constantinople, et en fut apportée à l'époque des premières croisades.

C'est de productions comme celle-ci que naquit le nouveau classicisme de l'Occident qui, quelque cent ans plus tard seulement, devait produire dans la sculpture de la façade occidentale de la cathédrale de Reims, une œuvre d'esprit analogue.

Cette tradition fut également le point de départ pour Cimabue et Giotto; mais ce qui se perdit à jamais dans le transfert des formes byzantines médiévales vers l'Occident, c'est le sens de cette ~< impression d'ensemble» colorée et pleine de relief qui donne à l'œuvre du maître de Daphni son originalité unique et sa grandeur.

(Coupole de l'église tf1 Daphni.) OTTO DEMUS. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles