Devoir de Philosophie

Est-on maître de sa vie?

Publié le 12/06/2012

Extrait du document

Aussi, la métriopathie est une lutte contre l’excès à l’aide de la sagesse. Pour F. Von Hayek : « L'homme n'est pas le maître de son destin et ne le sera jamais ; sa raison même progresse toujours en le poussant vers l'inconnu et l'imprévisible, et c'est là qu'il apprend de nouvelles choses «. Alors, il y a bien une maîtrise de la vie, mais cette maîtrise ne peut provenir que de notre raison. La vertu est ce qui doit nous guider, Aristote montre la nécessité d’une vertu, qui nous indique une conduite à vivre. Ce ne serait donc rien d’autre que la vertu, la sagesse qui conduit ma vie. Ceci nous le voyant très bien dans Star Wars, l’apprenti jedi est certes guidé par un maître mais c’est lui qui choisit sa vie, il peut aller soit vers le bien soit vers le mal, en aucun les actes du maître ne vont l’influencer sur son choix, sur sa vie… Autrement dit, André Major nous indique que : « L'enseignement des maîtres ne remplace jamais le bon instinct qui doit nous guider dans la conduite de la vie «. De cette façon, on ne devient maître de sa vie qu’une fois que l’on est en accord avec soi même, et si on fait confiance à notre raison et non en rapport aux autres, nous seules sommes les maîtres de nos vies.   

« Selon Léon Blum : « L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée ».C’est l’homme qui est capable d’assumer ses choix.

Alors peut-être c’est en cela que l’on devient maître de sa vie, en assumant les choix que l’on fait, ens’affirmant, en étant un être libre.Pour Joseph Joubert : « Des âmes libres, bien plutôt que des hommes libres ! La liberté morale est la seule importante, la seule nécessaire ; et l'autre n'estbonne et utile qu'autant qu'elle favorise celle-là ».

L’homme n’est pas si important, la morale, la raison importe plus.

La raison est notre guide, et c’est de saliberté qui doit nous importer, nous ne devons nous fier qu’à elle et aucun autre élément, par exemple nous ne devons pas nous fier aux autres.Selon Nicole Védrès : « L'homme libre est celui qui n'a pas d'esclaves ».

C’est une nouvelle fois l’homme qui doit s’affranchir des autres, l’homme comme maîtreet possesseur de la nature selon Descartes. Conclusion L’Homme serait donc maître de sa vie une fois qu’il est seul, affranchi de toutes choses et devant uniquement faire confiance à sa raison.

Autrement dit,l’Homme devient le maître uniquement lorsqu’il assume ses choix.

Mais, maître ne signifie pas tout dominer, il restera toujours une partie qui nous échappe, neserait-ce parce que nous sommes des êtres de désirs et soumis aux lois étatiques.

Pour résumer, Voltaire disait : « Si l'homme est créé libre, il doit segouverner ; Si l'homme a des tyrans, il doit les détrôner ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles