Devoir de Philosophie

Les maladies chroniques

Publié le 04/06/2012

Extrait du document

I)                    Epidémiologie

Principale cause de décès et d’invalidité dans le monde

En Europe : 86% des décès sont imputables à des maladies chroniques

En France, selon les données de l’assurance maladie 2008 :

-          28 millions de personnes suivent un TRT au long court (TRT pour dormir n’est pas compris dedans)

-          9 millions de personnes sont déclarées en ALD

Le nombre de malades chroniques est estimé à 15 millions soit ¼ de la pop française.

Le nombre de patients chronique augmente. Entre 94 et 2011 le nombre d’ALD est passé de 4 à 9 millions (2015 au-dessus des 10 millions).

 

Augmentation de la pop et de l’espérance de vie. Modifications du mode de vie. Evolutions du système de santé, amélioration de l’offre de soins :

-          Elargissement des pops ciblées par les dépistages

-          Augmentation de la sensibilité des procédures diagnostiques

-          Innovations thérapeutiques et développement des prises en charge

ð  Baisse de la fréquence et de la gravité des maladies infectieuses

ð  Augmentation du nombre et de la durée d’évolution des maladies chronique

« Dépenses de santé : 140 milliards d’e uros en 2006 => 210 en 2015 En 2006, 41% des personnes atteintes de maladies chroniques étaient à l’origine de 86% des dépenses de l’assurance maladie.

Maladies chroniques = enjeu important en terme de santé publique Le cancer, le diabète, les MCV et les affections psychiatriques en France  ¾ des ALD en 2008 III) Quelques exemples de maladies chroniques MCV : HTA, insuffisance cardiaque, artérite des membres inférieurs, AVC Affections psychiatriques ; schizophrénie, maladie bipolaire, dépression Maladies métaboliques : obésité, diabète Rhumatologie : polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite Pneumologie ; asthme insuffisance respi ratoire chronique, mucoviscidose, syndrome des apnées du sommeil Maladies infectieuses : hépatites virales chroniques, VIH Neurol ogie : épilepsie, maladie de Parkinson, sclérose en plaque Dermatologique, eczéma atopique, psoriasis IV) Particularité des TRT Les maladies chroniques nécessitent des TRT à vie, complexes, important pour la vie ou le confort quotidien, contraignants qui prennent souv ent du temps au malade, qui impliquent une « discipline quotidienne » Ont des effets variables : même s’ils sont bien suivis, ils n’empêchent pas forcement une évolution défavorable de la maladie.

Peuvent engendrer des effets secondaires +++ N écessitant que le patient participe activement à des soins.

Nécessitant l’implication de l’entourage.

Interfèrent avec la vie sociale et familiale +++ Nécessitent souvent des changements d’habitudes de vie, parfois difficiles à mette en œuvre.

V) Retentisse ment sociale et psychologique Stigmatisation, discrimination (ALDE permet au patient à se révolter), exclusion, isolement.

Conséquences professionnelles : reclassements, pertes d’emploi.

Difficultés de suivre la scolarité, les études.

Limitation de la prat ique d’un sport ou d’autres activités nécessaires à l’équilibre personnel.

Refus d’assurance ou d’emprunt...

La survenue d’une maladie chronique a des répercussions psychologiques sur le patient et sur son entourage : - Evénement ni choisi ni désiré, - Avec p erspectives d’interventions, de menaces parfois vitales  Elément de rupture bouleversement A l’annonce de la maladie : Rupture du sentiment de sécurité et d’identité Image de soi dévalorisée => impuissance, incapacité, anxiété, angoisse, détresse Perte du sens de la vie Comment intégrer cette situation nouvelle ? C omment intégr er le fait que ça va durer toute la vie ? Comment renoncer à l’idée de pouvoir guérir ? Comment penser au déroulement de sa vie avec la maladie ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles