Devoir de Philosophie

Malthusianisme (économie)

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

La hantise de la surpopulation est un phénomène récent. Durant des millénaires, l'homme se préoccupa essentiellement de survivre. Le XIXe siècle lui apporte à la fois la liberté des techniques et des thérapeutiques modernes et les contraintes d'un "monde fini". Dominée par les crises, les famines et la misère ouvrière, l'Europe industrielle du siècle dernier ne voit de salut que dans une limitation de la population. Préconisée pour la première fois par le pasteur anglais Malthus, cette politique a été appelée malthusianisme....

« prôner une limitation des naissances plus " humaine " et plus " morale " que celle du vieux maitre.

Demandée par des peuples nantis à l'encontre des plus démunis, la propagande néo-malthusienne conserve en tout état de cause une certaine ambiguïté qui explique partielle­ ment ses échecs.

5 Le malthusianisme strict est en perte de vitesse.

Les nouvelles politiques tendent à conjuguer les mesures d'ordre démographique et les mesures d'ordre économi­ que.

Il ne s'agit plus uniquement de limiter les nais­ sances, mais parallèlement, de développer et de ratio­ naliser la production, d'assurer le plein-emploi, d'amé­ liorer le niveau de vie, de répartir au mieux le coOt de la croissance.

La population n'est plus uniquement consi­ dérée en termes quantitatifs mais également en termes qualitatifs.

6 Le malthusianisme tend à apparaitre de plus en plus comme une politique conservatrice.

Beaucoup lui repro­ chent son attitude purement négative, sa préférence pour " la sécurité de la castration "• ses craintes devant les aléas du dynamisme.

Aussi le malthusianisme contempo­ rain, qualifié souvent de " néo-malthusianisme », se manifeste-t-il davantage dans le domaine économique que dans le domaine démographique.

Il inspire notam­ ment un grand nombre de pratiques du protectionnisme commercial .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles