Devoir de Philosophie

Les Mammifères terrestres

Publié le 30/01/2012

Extrait du document

...

« Pour mettre fin au commerce de l'ivoire, on a saisi, puis brûlé, à Na irobi, au Kenya, une quantité de cette matière estim ée à 16 millions de francs sur le marché n o ir.

Des parcs nationaux ont été créés, au sein desquels des «sanctuaires>> son t aménagés pour mieux protéger l es éléphan ts.

Mais les pachydermes n'y son t pas totalement à l'abr i des braconniers: à quelques excep tions près , leur population est en régression en Afrique, y comp ris dans les zones protégées.

Les effect ifs d 'éléphants qui survivent dans les parcs sont esti­ més à e nv iron 175 000 individus.

L:éléphant d'Asie a également souffert de la dispa rition de la forêt tropi cale: il n'en reste q ue 50000 en Asie.

Au Sri Lanka (ex-Cey lan), un pro­ jet con trov ersé a été mis en œuvre pour sauver les 2 500 é léphants qui restent (leur nombre a é té divisé par quatre en trente ans): ils sont vendus aux enchères pour environ 120 000 francs à des particu liers, en vue d'être domestiqués.

Les félins en danger Tous les cont in ents abritent des grands félins menacés d'extinction: en Amérique du Sud, c'es t l e jaguar; en Amérique du Nord, le puma; en Afrique, le guépard et le léopard; en Ind e, le tigre.

Tous ces mammifères sont vict imes de la dispari­ tion de leur habitat et du braconnage.

Le lion de l'Atlas (Pan thera Leo leo) est le plus rare de tous les lions: il n'en existe plu s à l'é t at sauvage depuis que le dernier fut tué au Maroc en  Il n'ex_iste plu_s A que cmq especes de tigres , qui sont toutes en danger.

Le programme d'élevage en captivité du tigre de Sibérie a toutefois été couronné de succès.

Bien qu'il -­ s 'agisse d 'une-­ espèce protégée, l'ours malais est souvent capturé pour être vendu comme animal de cirque.

La destruction de la forêt tropicale a entraîné une diminution régulière de ses effectifs.

1920.

Caractér isé par une crin i ère noire chez le mâle, ce lion est élevé en captiv ité, mais il est peu probable qu'il puisse un jo ur ê tre réintroduit dans son milieu naturel car son habit at n'existe plus.

Le puma (Fe /is concolor) , autrefois largement répa ndu e n Amérique du Nord, a aujou rd'hui dis­ paru dans de nombreuses régions.

L e j aguar (Pan thera onca) fréquentait jadis le sud des Etats-Unis (Texas, Arizona) au nord de l'Arg entin e.

Longtemps chass é pour sa somp tueuse fourr ure, il a aujourd' hui disparu dans de nom­ breuses régions.

Une r éserve conçue pour sa pro­ tection a été créée au Belize: il semblerait que les effectifs soient en au gmentat ion.

Un fé lin plus petit, l'oce lot (F e !i s parda!is), est éga lement menacé , vic tim e lui au ssi de sa trop belle fo urrur e.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles