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S. Mancini: Histoire de la littérature: La guerre de Troie est-il un mythe ?

Publié le 23/04/2013

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Le mythe littéraire de la guerre de Troie chez Giraudoux et Alessandro Baricco Séminaire d'Histoire de la Littérature : Mythes Littéraires Sheila Mancini Université de Bologne Sommaire Introduction 1-La guerre de Troie est-il un mythe ? 2- La guerre de Troie n'aura pas lieu 3- Omero, Iliade 4-Giraudoux versus Baricco 4.1- Modifier les données de la tradition 4.2- Ajouter des nouvelles significations 4.3- L'horizon métaphysique Conclusion Bibliographie Introduction Parmi les définitions et les argumentations qu'on a donnés à propos du mythe littéraire, nous avons considéré la lecture la plus convenable celle qui dérive de la combinaison entre les points de vue de Pierre Albouy et celui de Philippe Sellier. Dans Mythes et mythologies dans la littérature française1, Pierre Albouy définit ainsi le mythe littéraire : « Le mythe littéraire est constitué par ce récit [le récit qu'implique le mythe], que l'auteur traite et modifie avec une grande liberté, et par les significations nouvelles qui y sont alors ajoutées. Quand une telle signification ne s'ajoute pas aux données de la tradition, il n'y a pas de mythe littéraire «. C'est-à-dire qu'on peut parler de mythe littéraire seulement quand il y a un choix de l'auteur au regard de la variante du mythe à considérer et du sens qu'on veut lui attribuer. Philippe Sellier ajoute, dans l'article intitulé Qu'est-ce qu'un mythe littéraire ?2, une autre caractéristique fondamentale du mythe littéraire : « l'éclairage métaphysique dans lequel baigne tout le scénario «. Si Albouy souligne donc la nécessité d'une palingénésie du mythe, Sellier nous rappel de sa part que tant le mythes bibliques tant les mythes grecs ou ceux nouveaux nées (par exemple Don Juan) ont toujours un horizon métaphysique : « ?le dieu unique est omniprésent dans la Bible, il est comme en procès face à des hommes qui s'interrogent sur le sens de toute vie. [?] À Athènes, les tragédies mythiques ont vu le jour au moment où l'homme grec a commencé à s'interroger sur la plus métaphysique des questions : sui-je un être libre, ou suis-je le jouet de forces obscures qu'on peut appeler dieux ? « et dans le scénario des principaux Don Juan aussi « le face-à-face avec l'au-delà est une des invariants de ce mythe «3. Notre intention est celle d'exemplifier cette idée, selon les définitions d'Albouy et de Sellier, par rapport au mythe littéraire de la guerre de Troie, un des mythes les plus significatifs et toujours actuels de la culture européenne. Dans l'histoire de la littérature européenne il y a beaucoup de reprises de ce mythe, nous avons choisi parmi elles deux textes : La guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux et Omero, Iliade d'Alessandro Baricco. Cela pour trois raisons :  1) ils sont reprises récentes du mythe, pas trop lointaines l'une de l'autre, et ils permettent donc de montrer l'actualité d'un mythe ainsi ancien. 2) Ils sont nés tous le deux pour le théâtre, ce qui rend plus facile une comparaison. 3) Ils sont, en outre, très utile pour comprendre ce que c'est un mythe littéraire : l'un (la guerre de Troie n'aura pas lieu) parce que incarne parfaitement cette idée, l'autre (Omero, Iliade) car montre, au contraire, ce qu'un mythe littéraire n'est pas.  Naturellement point de repère pour cette comparaison sera l'Iliade d'Homère, première apparition littéraire du mythe de la guerre de Troie. 1-La guerre de Troie est-il un mythe ? Avant de commencer notre parcours, on doit brièvement s'attarder sur un problème fondamental pour notre travail : la guerre de Troie est-il un mythe ? Le problème de l'historicité de la guerre de Troie est devenu objet d'investigation de la critique moderne des sources historiques déjà à partir des fouilles de Schliemann (1870-1890). Ce dernier était convaincu que l'archéologie pouvait fournir des épreuves claires de l'historicité des éventements narrés par Homère. Dörpfeld aussi, qui fouilla le site de Troie entre 1893 et 1894, était de la même opinion que Schliemann : la saga de la guerre de Troie devait contenir un vaste noyau historique que les fouilles archéologiques pouvaient aider à découvrir. Pourtant, l'hypothèse que la cité homérique était à identifier avec Troie VI ou Troie VIIa et que le poète, en décrivant le lieu où la guerre se déroula, avait fait référence à une des ces phases de la stratigraphie de Troie, a été durement contestée par Rolf Hachmann en 1964. Les activités de fouille sont recommencées en 1988 sous la direction de Manfred Korfmann qui s'est prononcé plusieurs fois, mais de façon contradictoire sur la question de l'historicité de la guerre de Troie. Il a fait appel, dans certains cas, à la formule des 'plusieurs guerres de Troie'. Dieter Hertel, professeur de archéologie chez l'Université de Cologne, qui a participé à diverses campagnes de fouille chez Troie à partir du 1994 et qui a publié nombreux études par rapport à ce problème, croie, au contraire, qu'on a souvent confondu le problème de la localisation du site de Troie avec celui de la présumé historicité des événements contés par l'Iliade. Il écrit à ce propos: « On ne peut pas parler de un 'noyau historique' de la saga ni d'un point de vue philologique ni du point de vue de l'enquête historique et archéologique. Le fondement de la saga ne doit pas être recherché dans événements de la fin de l'age du bronze, plus ou moins correspondants à ceux que le mythe raconte, mais dans un fait successif, assez différent de celui du mythe et de portée limitée, qui s'est déroulé en circonstances similaires en autres localités de l'Asie mineure nord occidentale dans les premiers temps de l'histoire grecque : l'implantation à Troie de Grecs provenant de la Grèce centrale. [?] L'élaboration de ce mythe, destiné à devenir une pierre milliaire du notre patrimoine culturel, est informé depuis le départ de l'esprit grec. « 4. Hertel souligne, en outre, des autres éléments qui déclarent la non- historicité de la saga concernant la guerre de Troie comme le fait que certains héros ou couple de guerriers proviennent d'autres cycles qui n'avaient pas affaire au mythe de Troie (par exemple, le roi de Crète Idoménée suggère l'intégration d'une saga locale crétoise entre les matériels du cycle troyen) et que des autres personnages de la saga, comme Hélène, Ménélas, Agamemnon et Ulysse, ont leur racines dans la religion et le culte : ces figures pouvaient déjà être donc dans la tradition qui est arrivée jusqu' à Homère comme protagonistes importants de la légende. Beaucoup des éléments caractéristiques du mythe remontent en outre à motifs assez répandus des contes populaires. « Ce qui reste « donc « du possible noyau historique du mythe de la guerre de Troie est vraiment peu « 5 . N'est pas seulement la recherche archéologique que nous permette de réfléchir sur la perspective meilleure dans la quelle regarder les narrations concernant la guerre de Troie. Dans le dialogue de Platon intitulé Phèdre, ce dernier, en se promenant avec Socrate sur la rivière du fleuve Ilisse, où le mythe racontait que le vent Borée avait enlevée la Oritia, lui demande s'il croyait vraiment à cette histoire. Socrate réponde : « Mais, si je n'y croyais pas, comme le font les sages, je ne serais pas une personne bizarre ; et alors, en faisant le sage, je dirais qu'un souffle de Borée fit tomber la fille des abrupts voisins pendant qu'elle jouait avec Farmacée, et, puisqu'elle est morte de cette façon, la nouvelle se répandit que Borée l'avait enlevée [?]. Toutefois, Phèdre, je juge ces explications ingénieuses, mais convenables à un homme par trop doué et occupé et non tout heureux, car après ça il doit forcement redresser la forme des Hippocentaures et puis de la Chimère ; ensuite une foule de Gorgones et Pégases se presse autour de lui et un grand nombre d'autres êtres extraordinaires de nature ...

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