Devoir de Philosophie

Manfred

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Manfred (1231-1266), fils naturel de l'empereur Frédéric II, qui le nomma, dans son testament, prince de Tarente, il conquit l'Italie du sud et la Sicile, s'opposant à plusieurs papes, ce qui lui valut d'être excommunié à plusieurs reprises. Il fut régent d'Italie pendant l'absence de son frère Conrad IV.

Célèbre pour sa grande beauté et son intelligence, Manfred accepta, à la mort de Conrad, en 1254, la régence de la Sicile au nom de l'infant Conradin. Le pape Alexandre IV l'excommunia et il fut contraint d'abandonner la Sicile. Mais, appuyé par les Sarrasins, il défit les troupes papales en 1257 et devint maître de Naples et de la Sicile. Il fut couronné à Palerme le 10 août 1258, après avoir fait courir le bruit de la mort de Conradin. Excommunié une deuxième fois par Alexandre IV, Manfred prit la tête des gibelins, vainquit les guelfes à Montaperti en 1260, et s'empara de la Toscane.

Il renforça ensuite sa position en mariant sa fille, Constance, à l'infant Pierre d'Aragon. Mais le nouveau pape, Urbain IV, l'excommunia une fois encore, et offrit la couronne de Sicile à Charles d'Anjou, frère de saint Louis.

Manfred fut vaincu et tué à la bataille de Bénévent, dans le royaume de Naples, le 26 février 1266.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles