Devoir de Philosophie

Manon Lescaut, Retour Forcé De Des Grieux Dans Sa Famille

Publié le 18/10/2010

Extrait du document

lescaut

 

“Retour forcé de Des Grieux dans sa famille”

 

Introduction:

 

Situation du passage: Le chevalier des grieux est à Calais dans une auberge et raconte son histoire à un homme de qualité. Il retrace sa liaison avec Manon Lescault. (Coup de foudre, fugue, installation à Paris puis la façon dont son père le retrouve et le ramène de force chez lui. Ce passage est consacré au dîner entre Dg, son père et son frère. 

 

Question: Pourquoi des Grieux consacre-t-il du temps à cette scène familiale alors que l' on ne parle   que peu de sa famille? 

 

I/ Les efforts du père mon montrer à son fils sa naïveté.  

Dg est le cadet d' une famille noble et est destiné à être chevalier de l' ordre de Malte. Or il s' est enfui avec Manon, mais le  père ne peut consentir à une mésaliance.  Il a tous les droits sur son fils, mineur (l,21/22), mais il ne se montre pas aussi autoritaire que ce à quoi on pourrait s' attendre. 

 

         Dg victime de M de B

Dg a dénoncé des grieux à son père pour pouvoir être tranquille avec Manon. (l15-16) . C' est une littote pour exprimer le plus. Le père de Dg montre que Mr de B est d' un rang social inférieur (pettite moyenne noblesse) (l17) 

 

2) Dg trompé par Manon. 

Le père emploie le terme de Maitresse pour evoquer Manon. Il minimise ansi l' histoire d' amour entre Dg et Manon. Il ne voit pas d' un mauvais oueil le fait qu' il amoureux. (l24) C' est la reprise d' un mot célèbre fait à Hannibal. Il veut monter à son fils qu' il est amoureux d' une fille qui n' en vaut pas la peine. Il oppose la passion de son fils à la raison. Il le fait rationnellement (l,10 suite de calculs). Il démontre la naïveté (simplicité) de son Fil (l1,3,4,7). Il se moque de Dg. (l3,6,13,4,5,). Il y a aussi de l' ironie de la aprt du père. (l,16,23)

 

Transition: Le père croit que son fils est trompé par Manon et perd du temps avec un femme

 infidèle. Il aime son fils, mais il y a un mal-entendu entre eux deux. (le père ne     comprend pas la force des sentiments de Dg.

 

II/ Les réactions de Des Grieux

 

1) Un discours inssupportable à entendre

Au cours du texte, on voit bien que le discours du père boulverse le Fils. Au début, il a la force de répliquer à son père et de défendre Manon. Ensuite, arrive le silence et la prise de conscience du fils peu à peu. Le discours du père provoque une souffrance de plus en plus grande. (,14). L' oxymore “triste comédie” montre la mal-entendu, le décalage entre le père et le fils. Enfin, le discours est si inssupportable que le fils s' évannouit juste après avoir quitté la table.  (,25,27). Cela annonce les mots de des Grieux avant qu' il ne dise le dénouementr de son histoire. (permettez-moi d' achever ce récit qui me tue). On voit la sensibilité extème de Dg. 

 

2) Une certitude progressive.

Au début, Dg est persuadé que Manon l' aime et a l' attitude d' un personnage d' un roman sentimental. Il refuse l' infidèlité de Manon, il profère des explications invressemblables. (l34,35). C' est seulement à la fin du texte qu' il commence à douter. Son désespoir est exprimé par des exclamations. Dans les autres paragraphes, Dg explique qu' il n' a plusd' estime pour Manon mais il est toujours amoureux. Il part étudier mais la retrouve,,,

 

Conclusion: La scene avec le père de Dg donne un éclairage particulier sur la relation entre Manon et Dg. Le lecteur sait que Manon est infidèle. Les propos confirment l' avis du lecteur. L' intérêt du roman est de contredire la vision des choses. Le chevalier n' est pas si maîf et Manon n' est pas si pervertie.

 

Liens utiles