Devoir de Philosophie

maoïsme (politique & socièté).

Publié le 20/05/2013

Extrait du document

maoïsme (politique & socièté). 1 PRÉSENTATION Mao Zedong, discours au PCC Discours prononcé par Mao Zedong lors du Congrès du Parti communiste chinois (PCC) en 1956 : « Bien que nous ayons accompli des choses extraordinaires, nous ne devons pas être arrogants. L'humilité fait avancer, tandis que l'arrogance fait reculer. Jamais je n'oublierai cette vérité. « Culver Pictures/Avec l'aimable autorisation de Gordon Skene Sound Collection. Tous droits réservés. (politique & socièté). maoïsme, doctrine politique fondée sur la pensée et les actions du chef révolutionnaire et homme d'État chinois Mao Zedong. Le terme n'a jamais été en usage parmi ses partisans en Chine ou ailleurs, lesquels préféraient l'expression « pensée de Mao Zedong «, décrite comme une adaptation du marxisme-léninisme (voir Lénine) à la spécificité chinoise. 2 LA NAISSANCE DU MAOÏSME Longue Marche Réunion des survivants de la Longue Marche. Entreprise en octobre 1934 par Mao Zedong, elle dura un an : 8 000 soldats arrivèrent dans la région de Shanxi, après un parcours épuisant de 12 000 km. Hulton D...

« critiques et d’autocritiques au cours desquelles sont rejetées les « vieilles idées » se conjuguent pour créer une répression collective implacable organisée par les pairs,différente en nature de celle pratiquée par le communisme soviétique. Une collectivisation beaucoup trop rapide des petites propriétés paysannes, l’initiative du Grand Bond en avant, ainsi que la Révolution culturelle prolétarienne ont eu poureffet de paralyser la Chine, du milieu des années soixante au début des années soixante-dix. L’objectif proclamé de la Révolution culturelle était la mobilisation des masses, au premier rang desquelles de jeunes étudiants (les Gardes rouges), pour mettre fin auretranchement de l’élite bureaucratique du Parti et lutter contre la nature autoritaire et centralisée du système.

En réalité, Mao Zedong a utilisé ces forces pour éliminer sesnombreux opposants à la direction du Parti.

La Révolution culturelle a rapidement dégénéré en terreur meurtrière à l’échelle du pays tout entier. Instrument du maoïsme, le « Petit Livre rouge », recueil de citations paru sous le titre les Pensées du président Mao, a grandement contribué à l’édification d’un véritable culte de la personnalité.

Tiré à des millions d’exemplaires, il a été largement diffusé dans les pays du tiers-monde et a connu une réelle audience parmi certainsmouvements gauchistes dans les années soixante en Europe. Son anti-autoritarisme apparent et son volontarisme, mais aussi le fait que le maoïsme représentait un socialisme réellement alternatif au modèle soviétique, discréditéauprès de la jeunesse et des milieux intellectuels, ont contribué à son succès en Europe occidentale et aux États-Unis.

Il a également été importé en Amérique latine oudans certains pays du tiers-monde où la guérilla, pratiquée et théorisée par Mao Zedong, a été adoptée par des organisations révolutionnaires (notamment le Sentierlumineux au Pérou) incapables de vaincre des armées fortement équipées.

Cependant, le maoïsme, en tant que source d’inspiration révolutionnaire, n’a pas survécu à soncréateur. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles