Devoir de Philosophie

Marcel Proust, Un amour de Swann : de « d'ailleurs on commençait à éteindre partout » jusqu'à « elle regagnait sa voiture »

Publié le 09/09/2012

Extrait du document

proust

C'est dans cet extrait que le titre du roman, Un amour de Swann, prend tout son sens. Force est toutefois de constater que le texte étudié n'a pas pour simple visée la narration d'une anecdotique histoire de cœur. Un certain nombre de détails nous confortent dans cet hypothèse : le passage aisé « il « au « nous «, l'utilisation du présent de vérité générale, le mélange de descriptions d'états d'âme de Swann et de considérations globales sur l'amour. La vie de Swann n'est donc qu'un prétexte qui permet à Proust de transmettre sa vision du sentiment amoureux. 

Proust dépeint l'amour comme un sentiment puissant, douloureux, fatal, et cependant nécessaire. L'esprit de l'homme créé l'amour à partir d'une illusion, et en devient esclave, enfermé dans un cercle vicieux de dépendance. DONC les effets de l'amour sont opposés à l'épanouissement de l'homme (respect mutuel, liberté), c'est pour cela que l'amour ne dure pas. Au contraire, il fait beaucoup souffrir. C'est un chemin de désillusion sur lequel la jalousie est une étape fondamentale.

proust

« C'est dans cet extrait que le titre du roman, Un amour de Swann, prend tout son sens.

Force est toutefois de constater que le texte étudié n'a pas pour simple visée lanarration d'une anecdotique histoire de cœur.

Un certain nombre de détails nous confortent dans cet hypothèse : le passage aisé « il » au « nous », l'utilisation duprésent de vérité générale, le mélange de descriptions d'états d'âme de Swann et de considérations globales sur l'amour.

La vie de Swann n'est donc qu'un prétexte quipermet à Proust de transmettre sa vision du sentiment amoureux.Proust dépeint l'amour comme un sentiment puissant, douloureux, fatal, et cependant nécessaire.

L'esprit de l'homme créé l'amour à partir d'une illusion, et en devientesclave, enfermé dans un cercle vicieux de dépendance.

DONC les effets de l'amour sont opposés à l'épanouissement de l'homme (respect mutuel, liberté), c'est pourcela que l'amour ne dure pas.

Au contraire, il fait beaucoup souffrir.

C'est un chemin de désillusion sur lequel la jalousie est une étape fondamentale.

L'amourproustien ne peut pas être heureux.

Cette conception de l'amour est importante pour comprendre la manière dont Proust conçoit les relations entre ses personnages.Son analyse de la société est portée par ce pessimisme.

Malgré son extrême cruauté, donc, l'amour intrigue et fascine l'auteur, qui reconnaît l'intensité du sentiment etle bouleversement qu'il opère.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles