Devoir de Philosophie

Marcher les yeux ouverts (à propos de la curiosité)

Publié le 08/01/2013

Extrait du document

Marcher les yeux ouverts (à propos de la curiosité) Pourquoi ne pas marcher de préférence les yeux ouverts?  Quand on est curieux,  donc philosophe en puissance ( comme le sont en général les enfants) on préfère vivre les yeux ouverts. Le philosophe  est curieux  de tout, et  il  s'en s'étonne   ("la philosophie est fille de l'étonnement" Platon) :  « J’ aurais ensuite fait considérer l'utilité de cette philosophie, et  montré que, puisqu'elle s'étend à tout ce que l'esprit humain peut savoir, on doit croire que c'est elle seule qui nous di...

« détourne quelquefois pour souhaiter quelque autre plus grand bien, nonobstant qu'elle ignore souvent en quoi il consiste »... Descartes, les Principes de la philosophie (1644), Bibliothèque de la Pléiade, Éd.

Gallimard, 1970, pp.

558-559 « Il est assez difficile de comprendre, comment il se peut faire que des gens  qui ont de l'esprit, aiment mieux se servir de l'esprit des autres dans la  recherche de la vérité, que de celui que Dieu leur a donné.

Il y a sans  doute infiniment plus de plaisir et plus d'honneur à se conduire par ses  propres yeux, que par ceux des autres ; et un homme qui a de bons yeux ne  s'avisa jamais de se les fermer, ou de se les arracher, dans l'espérance d'avoir un conducteur [... ].

Pourquoi le fou marche-t-il dans les ténèbres ? C'est qu'il ne voit que par les yeux d'autrui, et que ne voir que de cette manière, à  proprement parler, c'est ne rien voir.

L'usage de l'esprit est à l'usage des  yeux, ce que l'esprit est aux yeux ; et de même que l'esprit est infiniment  au-dessus des yeux, l'usage de l'esprit est accompagné de satisfactions bien  plus solides, et qui le contentent bien autrement que la lumière et les couleurs ne contentent la vue.

Les hommes toutefois se servent toujours de  leurs yeux pour se conduire, et ils ne se servent presque jamais de leur   esprit pour découvrir la vérité ».  Malebranche, De la Recherche de la Vérité,  (Xe éclaircissement), 1675.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles