Devoir de Philosophie

Marcuse (Herbert)

Publié le 24/02/2004

Extrait du document

 

Herbert Marcuse

1898-1979

 

Né à Berlin, il est l’élève de Heidegger avant de rejoindre l’École de Francfort. Concevant la pensée comme révolutionnaire par essence, il dénonce des les années 50 le totalitarisme implicite des sociétés démocratiques, le reliant à la prédominance de la pensée techniciste (One-dimensional man, 1964, Counter-revolution and revolt, 1972). La psychanalyse lui fournit une explication de la fonction essentiellement répressive de la civilisation ; il développe dans Eros and civilization (1955) une théorie des pulsions de vie et de mort, et appelle à une libération de l’énergie libidinale. Cette libération est essentiellement liée à la réhabilitation de l’art (An Essay on liberation, 1969, Die Permanenz der Kunst, 1977).

 

« Marcuse (Herbert) Rendu célèbre d'abord par son essai cc Eros et civili­ sation ,.

(1955), puis par l'influence que son œuvre a exercée sur les étudiants contestataires à la fin des années 60, en Europe et aux États-Unis, Herbert ' Marcuse est l'un des premiers philosophes à avoir ouvert un dialogue entre freudisme et marxisme.

Témoin et juge implacable de la société moderne, il dénonce en elle ..

l'identification du principe de réalité au principe de ren­ dement "· Selon lui, l'homme est condamné, s'il ne réagit pas, à demeurer un animal malade, meurtri dans sa vie la plus profonde par une culture " surrépresslve ...

2 Né è Berlin· en 1898, Herbert Marcuse étudie d'abord la philosophie aux universités de Berlin et de Fribourg.

D'origine juive, il doit émigrer en 1933 et enseignera désor­ mais en Amérique.

Il travaille successivement aux univer­ sités de Columbia et de Harvard, puis il obtient une chaire de philosophie à l'université de Boston et il est nommé professeur de sciences politiques à l'université de Cali­ fornie (San Diego).

3 La djversité de l'œuvre d'Herbert Marcuse reflète l'évo­ lution qui l'a conduit de Hegel à Freud.

Après avoir publié en 1932 "L'Ontologie de Hegel et le fondement ,d'une théorie de l'historicité "• il écrit en 1936, en collaboration avec Théodore Adorno, " Etudes sur l'autorité et la famille "· Achevant ainsi la partie allemande de· son œuvre, il fait paraTtre aux Etats-Unis " Le Marxisme soviétique, une analyse critique "• " Eros et civilisation ,.

(1955), qui lui apportera une notoriété mondiale, et ..

L'Homme unidimensionnel " (1967).

4 Herbert Marcuse s'efforce de démontrer que le pessi­ misme de Freud sur l'avenir de la culture n'est pas fondé.

Dans "Malaise dans la civilisation "• Freud constatait que malgré ses promesses la civilisation n'a pas rendu l'homme heureux.

Par ses exigences, elle impose le refou-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles