EN MARGE DU MERVEILLEUX A L'ANTICIPATION POPULAIRE
Publié le 21/11/2011
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Comme un météore solitaire et inattendu, AlainFournier (pseudonyme d'Henri Fournier, 1886- 1914) tentera dans un singulier roman, à la fois récit mystérieux et quête angoissée, d'exorciser des douloureux souvenirs. Cet amoureux des paysages de Sologne, où il passa son enfance, avait rencontré en 1905 (il n'avait pas encore vingt ans) celle qui ne cessera désormais de hantér ses rêveries et deviendra l'héroïne de son roman le Grand Meaulnes (1913}. Le livre, mûri pendant de longues années, parut à la veille de la guerre ; son succès, immédiat, ne s'est jamais démenti. Mais l'écrivain est resté solitaire et sa tentative reste, un peu à la façon de celle d'un Radiguet, unique.
«
Illustration pour le Grand Meaulnes d'Alain Fournier
par Hermine David.
(Ed.
R.
Laffont.
0 by SPADEM.
1979)
scientifique, avec les Terres du ciel (1876) et sur
tout l'Astronomie populaire (1880).
Dès lors, à
l'intérieur des structures romanesques propres au
domaine
du roman feuilleton, surgissent des visions de l'avenir dues à l'imagination de roman
ciers aujourd'hui bien oubliés : E.
Souvestre, L.
Boussenard (Dix mille ans dans un bloc de gla
ce, 1889}, le capitaine Danrit, P.
Giffart (la Guerre
infernale, 1908), A.
Laurie (Atlantis, 1895) et sur
tout Robida (1848-1926) avec sa célèbre descrip
tion du Vingtième siècle (1882).
Mais
le successeur, dans le domaine du merveilleux scientifique, sera surtout J.-H.
Rosny
Aîné (1856-1940).
L'auteur de la Guerre du feu
(1911} a souffert du succès de ses romans préhisto
riques ; son œuvre d'anticipation mérite pourtant
d'être connue.
Elle aborde la plupart des
gr~ds thèmes de ce qu'on nommera plus tard la Science
fiction : les extra-terrestres (les Xipéhuz, 1886}, la fin de l'homme (la Mort de la Terre, 1910}, celle de l'humanité (la Force mystérieuse, 1913}.
Son chef
d'œuvre reste les Navigateurs de /'irifini (1925}.
De son côté, le feuilleton populaire flirtait avec
la Science-fiction.
Gustave le Rouge (La guerre des Vampires, 1908) et Jean de La Hire (la Rouefulgu- rante,
1908), devançant en cela
le« Space Opera» américain, appliquent les bonnes vieilles recettes du feuilleton au nouveau genre littéraire.
C'est que
l'époque a besoin de rêver :la littérature commence
déjà à jouer avec l'imaginaire et les forces de l'in
conscient.
Le merveilleux
Comme un météore solitaire et inattendu, Alain
Fournier (pseudonyme d'Henri Fournier, 1886-
1914) tentera dans un singulier roman, à la fois
récit mystérieux et quête angoissée, d'exorciser des
douloureux souvenirs.
Cet amoureux des paysages
de Sologne, où il passa son enfance, avait rencontré
en 1905 (il n'avait pas encore vingt ans) celle qui ne cessera désormais de hantér ses rêveries et
deviendra l'héroïne de son roman le Grand Meaul
nes (1913}.
Le livre, mûri pendant de longues
années, parut à la veille de la guerre ; son succès,
immédiat, ne s'est jamais démenti.
Mais l'écrivain
est resté solitaire et sa tentative reste, un peu à la
façon
de celle d'un Radiguet, unique.
Les avatars du roman feuilleton
• Les successeurs d'Eugène Sue
Les dernières années du siècle avaient vu une
dégradation notable du roman feuilleton.
Celui-ci
est dominé par les productions de Xavier de Mon
tépin
(la Porteuse de pain, 1884), Jules Mary
(Roger-la-Honte, 1886}, Charles Mérouvel (Chaste
.
etflétrie, 1889).
Le roman devient stéréotypé, lar
moyant et beaucoup plus conformiste que les créa
tions des années
1840.
Tour à tour revanchard
(après 1870}, antisémite (pendant l'affaire Drey fus), parternaliste ou bondieusard, il semble que le genre épouse plastiquement les fantasmes d'un
public dont on flatte sans vergogne le mauvais
goût.
Pourtant, ça et là, quelques signes attestent
un renouveau.
• Reporter et gentleman-cambrioleur
La multiplication des moyens de locomotion
individuelle, l'influence naissante des Etats-Unis, le développement du cinéma (Judex ; les Mystères de
New York) et l'attrait équivoque qu'exerce l'anar
chisme teinté
de gangstérisme de la bande à Bon '
not, autant de facteurs qui vont favoriser la créa
tion presque simultanée de deux types de héros
promis à une longue carrière :
le reporter-détective
privé et le gentleman-cambrioleur.
-
Gaston LEROUX et Rouletabille
Gaston Leroux (1868-1927) a essayé, avec
succès, de marcher avec son héros Rouletabille, sur
la trace des Lupin, Sherlock Holmes et Rocambole.
Ancêtre du « privé •, « made in USA •, avec son
côté Tintin sans Milou, mais encore marqué de cer
tains traits du héros populaire, Rouletabille.
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