Devoir de Philosophie

Mariage et déclaration de revenus

Publié le 17/09/2012

Extrait du document

mariage

 

Dans la corbeille de mariage des nouveaux époux, le système fiscal a déposé

un cadeau appréciable s'il est bien utilisé : le principe des trois déclarations

fiscales à souscrire.

mariage

« compte de la situation et des charges de famille existant au 1er janvier ou à la date du mariage en cas d'augmentation de celles-ci.

Une troisième déclara­ tion est remplie pour les revenus communs en­ caissés du jour du ma­ riage au 3 1 décembre.

Le couple utilise une déclaration vierge, mo­ dèle 2042, sur laquelle il indique la date du ma­ riage.

Pour le calcul de l'impôt il est tenu compte de la situation et des charges de famille exis­ tant à la date du mariage ou au 3 1 décembre en cas d'augmentation de celles-ci.

Loi a~·29dken.bre 1982, article ·~VIII : • Répartition des re­ venus : En principe~ la ré­ partition des revenus entre les déclarations s'effectue en fonction de leur date d'encaissement Toutefois, pour les revenus profes­ sionnels (BIC.

BNC.

béné­ fices agricoles ...

), on retient la date de clôture de l'exer­ cice comptable.

Mais une répartition proportionnelle peut être pratiquée sur de­ mande écrite et conjointe des deux époux lorsqu'ils peuvent établir que la dis­ position des revenus est in­ tervenue après le mariage.

• Enfants rattachés : En principe, les jeunes époux_ , doivent déclarer les revenus du ménage séparément de leurs pa- LA LOI ET VOUS rents .

Toutefois, si l'un d'eux a plus de 18 ans et moins de 21 ans (ou 25 ans s'il est étudiant), s'il ef­ fectue son service mili­ taire ou s'il est infirme, il peut demander le ratta­ chement au foyer fiscal de ses parents ou beaux­ parents.

Si ceu x-ci accep­ tent ils doivent joindre à leur déclaration l'attesta­ tion de rattachement et ajouter à leurs revenus ceux perçus par le couple à compter du mariage.

Ils bénéficient d'un abatte­ ment sur le revenu net global pour chaque per­ sonne rattachée , repré­ sentant plus de 22 000 F par personne et corrigé tous les ans.

« La noùon de chef de famille est suppri­ mée du Code général des impôts.

Les époux sont soumis à une imposition corn- mune en matière d'impôt sur le revenu, tant en raison de leurs bénéfices et revenus que de ceux de leurs enfants considérés à chatge au sens de 1' article 196 du Code gé­ néral des impôts.

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles