Le mariage de Figaro: Acte II scènes 16, 17, 19
Publié le 10/06/2012
Extrait du document
Beaumarchais, dans les scènes 16 à 19, mélange le registre comique et pathétique. En effet, la scène commençant par une dispute entre le comte et la comtesse, l’apparition de Suzanne va inverser les rôles, en mettant le comte en situation d’infériorité et en créant un effet comique car le lecteur connaît le quiproquo. Cependant, l’aspect pathétique est traduit par l’attitude de la comtesse suppliant son mari, prête à compromettre son honneur. La scène se termine bien, grâce à l’intervention de Suzanne, qui soutient sa maîtresse et le drame a été évité. En fait, Beaumarchais, à travers cette comédie, mélange le comique et le pathétique en critiquant les nobles qui veulent avoir tous les droits et en mettant en valeur la condition de la femme.
Liens utiles
- La Mariage de Figaro, Beaumarchais, Acte II, scènes 10/11/12
- Commentaire le mariage de figaro acte ii scènes 16 à 19 - Beaumarchais
- ACTE V, SCÈNES 1-2 du Mariage de Figaro de Beaumarchais
- Commentaire composé : Le Mariage de Figaro scènes VI VII VIII de l'acte II « Suzanne entre avec un grand bonnet […] en emportant le manteau du page »
- Le mariage de figaro acte II scènes 16, 17, 19 de Beaumarchais