Devoir de Philosophie

MARINOT Maurice : Intérieur

Publié le 08/10/2011

Extrait du document

Né à Troyes, 1882

Mort à Troyes, 1960

Entré dans l'atelier de Cormon en 1901, il en fut rapidement exclu car considéré comme "non-conformiste dangereux"...

« MARI NOT Maurice Intérieur Né à Troyes, 1882 Mort à Troyes, 1960 Entré dans l'atelier de Cormon en 1901, il en fut rapidement exclu car considéré comme "non-conformiste dangereux".

Il fut tenté par l'art des nabis et se rapprocha des fauves avec lesquels il exposa de 1905 à 1919, mais, ne vivant pas à Paris, il resta à l'écart du groupe.

A partir de 1911, il se consacra à l'art de la ver­ rerie, sans toutefois abandonner la peinture qu'il reprit vraiment en 1938.

Son œuvre de maître verrier, hien connue des amateurs, est tout à fait intéressante : il traite le verre pour les spécificités de sa matière et non plus pour sa transparence ou son éclat seulement.

On a pu établir certains rapports entre ses deux types de réalisations : en effet, certaines cou­ leurs qu'il affectionnait particulièrement pour ses peintures (bleu ou rose, par exemple) se retrouvent dans ses verreries.

L'une des œuvres les plus significatives de la période fauve est la Femme allaitant de 1907, scène de caractère intimiste.

De même ici, avec une rigueur dans le dessin, il représente un intérieur où chaque objet, prenant possession de l'espace, semble animer et suggérer une présence humaine.

Non daté Huile sur toile, 61 x 38 cm Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles