Devoir de Philosophie

Maroc

Publié le 10/05/2012

Extrait du document

maroc

Jusqu'à sa mort en mars 1961, Mohamed V, jouissant d'une grande popularité, gouverne le pays avec la collaboration des partis nationalistes de droite (Istiqlal) et de gauche (UNFP). Son fils, Hassan II, proclame une monarchie constitutionnelle et fait adopter, par le référendum ...

maroc

« L'opposition de gauche, dirigée par Ben Barka et son parti, s'amplifie, et le roi profite de la découverte du « complot de juillet • en 1963, pour réprimer ses adversaires.

4 Le 23 mars 1965, des manifestations étudiantes tournent à l'émeute et une sanglante répression, dirigée par le ministre de l'Intérieur Oufklr, fait plus de 500 morts.

Malgré l'amnistie prononcée le 23 avril, le roi ne réussit pas à constituer un gouvernement d'union natio­ nale et décrète l'état d'exception en juin.

Depuis, le Maroc ne cesse d'être gouverné par des ministères de techni­ ciens dirigés par le roi lui-même, bien qu'à plusieurs reprises, il ait été question de mettre en place un gou­ vernement d'union nationale.

L'unanimité des partis à propos de la revendication de la souveraineté marocaine sur le Sahara espagnol entretient la détente politique.

5 Second producteur et premier exportateur de phos­ phates du monde, le Maroc recèle de grandes ressources naturelles (fer, plomb, manganèse, houille, étain, etc.).

Son agriculture, divisée en deux secteurs opposés : avancé, hérité de la période coloniale, et traditionnel arriéré, représente 60 Ofo de l'économie globale (au lieu de 95% au début du siècle).

Malgré les efforts de développement, des organismes d'État comme l'Office chérifien des phosphates (OCP) et l'Office de commer­ cialisation et d'exportation (OCE), les problèmes écono­ miques du Maroc semblent insurmontables dans le cadre des structures socio-politiques actuelles; le ch6· mage de plus en plus aggravé et la croissance vertigi­ neuse de la natalité dégradent de jour en jour le niveau de vie moyen de la population, déjà très bas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles