Devoir de Philosophie

Martin Luther King

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

luther

Mais de jeunes Noirs, qui avaient à souffrir de la discrimination économique et sociale dans les villes du Nord, n'étaient pas satisfaits. Ils accusaient King d'être trop prudent et trop modeste; leur mouvement prit le nom de Black Power. Afin d'éviter des actes de violence, King continua sa croisade vers le nord, jusqu'à Chicago. Lorsqu'il vit le peu de résultats obtenus, il engloba dans ses actions des attaques contre la guerre du Viêtnam et contre la misère. Il préparait une marche de pauvres sur Washington, lorsqu'il fut appelé à Memphis, Tennessee, pour aider des éboueurs en grève....

luther

« pasteur et alla s'installer à Atlanta, où il de­ vint pasteur adjoint dans l'église de son père.

C'est de là qu'il commença la première phase de sa lutte non violente, phase couronnée de succès.

Ce combat pour les droits civils com­ prenait la grève de jeunes Noirs et d'un nom­ bre croissant de Blancs dans les cantines , où la séparation des races existait, ainsi que des marches de protestation et des marches de la liberté.

King conduisait souvent lui-même ces actions.

Lui et ses adeptes furent souvent ar­ rêtés.

Mais leur courage et leur façon de se laisser emmener docilement, forcèrent l'ad­ miration.

Leur avantage fut définitif lorsqu'on put voir, aux Etats-Unis et ail­ leurs, comment la police de Birmingham, en Alabama, utilisait des chiens policiers et des lances d'incendie contre les manifestants, parmi lesquels il y avait beaucoup d'enfants.

En 1963, King organisa une marche sur Wa­ shington, à laquelle plus de deux cent mille personnes -Noirs et Blancs -participèrent.

La marche se termina par un discours de King devant le monument de Lincoln .

Il dé­ clara: "Je rêve qu'un jour ce pays se lèvera pour imposer dans sa réalité le principe que tous les hommes naissent égaux." Après ces événements, la loi sur les droits civiques fut acceptée.

Le gouvernement obtint d'imposer l'égalité des races dans les services publics et à l'embauche.

En 1965, la loi sur le suffrage fut adoptée et suivie, en 1968, de la loi sur les droits civiques, qui interdisait la discrimina­ Hon en matière de logement .

Mais de jeunes Noirs, qui avaient à souffrir de la discrimination économique et sociale dans les villes du Nord, n'étaient pas satis­ faits.

Ils accusaient King d'être trop prudent et trop modeste; leur mouvement prit le nom de Black Power.

Afin d'éviter des..~ctes de violence, King continua sa croisade vers le nord, jusqu'à Chicago.

Lorsqu'il vit le peu de résultats obtenus, il engloba dans ses ac­ tions des attaques contre la guerre du Viêt­ nam et contre la misère.

Il préparait une mar­ che de pauvres sur Washington, lorsqu'il fut appelé à Memphis, Tennessee, pour aider des éboueurs en grève.

Lors d'une réunion de deux mille adeptes, en 1968, il eut des paroles prophétiques et inhabituelles pour lui: "J'ai été sur le sommet de la montagne et j'ai aperçu au loin la terre promise.

Je ne l'attein­ drai peut-être plus, mais je veux que vous soyez persuadés ce soir que vous, vous l'at­ teindrez." Le lendemain, alors qu'il se trou­ vait sur le balcon de son motel, il fut abattu par James Earl Ray.

Comme King l'avait prédit, le mouvement pour les droits civiques continua sans lui.

Grâce à ce mouvement, beaucoup de Noirs acquirent un sentiment de dignité, de force et de solidarité.

L'égalité des races était déjà réalisée en grande partie, du vivant de King.

Bien qu'elles ne fussent pas appliquées de gai té de coeur, ces mesures octroyaient aux Noirs, du moins sur le papier, des chances Ci-dessus : La marche imposante sur Washington pour les droits ci­ viques, le 30 aoQt 1963.

Cette photo fut prise du Lin ç:oln Me­ mo rial.

égales dans l'enseignement et lors du choix professionnel.

Elles leur permettaient de continuer la lutte contre la discrimination.

Ce fut surtout le mérite de King de susciter ces lois, d'avoir ré­ veillé les Noirs et d'avoir ouvert les yeux des Blancs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles