Devoir de Philosophie

Marx et le capitalisme

Publié le 22/10/2012

Extrait du document

marx
-Selon Karl Marx, le capitalisme implique-t-il nécessairement l'exploitation ? Expliquez. Tout d'abord, avant de répondre à la question, il est nécessaire de savoir c'est quoi le capitalisme et l'exploitation. Le capitalisme est un système économique s'appuyant sur la propriété privée des moyens de production dans le but ultime de générer du profit et l'accumulation du capital. Sous ce système, on décrit une relation de travail généralisé entre le capitaliste (patron) et le travailleur (employé). L'exploitation est une situation jugée péjorative qu'un individu fait à l'encontre d'un autre individu afin de prendre avantage de ce dernier et d'en tirer une sorte de profit. Dans le contexte du travail, l'exploitation fait référence à lorsqu'un patron abuse de ses travailleurs pour en tirer une plus-value quelconque. Après avoir bien défini les termes cruciaux de la question en litige précédente, il est maintenant possible de répondre à la question avec facilité et fiabilité. Selon Karl Marx, le capitalisme est bien et bel une exploitation qui est jugée à son tour d'immorale. Le capitalisme tire son profit par l'exploitation des travailleurs, ce que Marx décrit comme la «plus-value«. En effet, le capitaliste achète «la force de travail« afin de satisfaire les besoins primaires de l'homme dans le but de renouveler sa force de travail. En échange le patron reçoit plus qu'il a payé pour; « le travail «. La valeur de la f...
marx

« -Selon toi, l’exploitation que Marx décrit est-elle immorale ? Expliquez Premièrement, avant de répondre à cette question, il est crucial de définir le mot « immorale».

Pour simplifier ce processus, il est plus convenable d’expliquer ce qui est «morale».

Qu’est-ce que la morale? Chez l’être humain, la morale se généralise par le souci de faire le bien et d’éviter le mal.

Elle est un ensemble d’exigences, de valeurs et de règles qui caractérisent une société ou même une culture.

Bref, c’est une dimension fondamentale de l’être humain qui est reliée à la dignité de l’homme.

Être «immorale» s’oppose aux idéologies précédentes qui constituent la philosophie de la moralité. Personnellement, je trouve que l’exploitation, quelque ce soit la nature de cet acte, est considéré très immorale.

En effet, l’exploitation est une violation des droits de l’homme comme l’esclavage.

Pensez au temps des pharaons et le grand Égypte.

L’empire des riches utilisait l’esclavage et obligeait des individus à faire des travaux inimaginables du point de vue de notre société actuelle.

Je m’oppose à la théorie du «relativisme moral» qui prétend qu’il n’y a pas de vérité morale, que tout énoncé sur ce qui est bien ou mal relève de la subjectivité et que tout acte dépend du contexte de ceci.

Or, les adhérents de cette philosophie jugeront que l’esclavage dans le temps de l’Empire égyptien était parfaitement moral.

D’un point de vue personnel, la moralité n’a pas d’exception peu importe le temps ou l’espace dans lequel l’homme est situé.

De plus, nous pouvons appliquer cette théorie à un exemple plus moderne: lorsque les noirs étaient des esclaves au sud des États-Unis durant le 17ième siècle.

De nos jours, même l’exploitation des animaux est considérée immorale et ses actes peuvent entrainer des conséquences juridiques.

Toute action d’exploitation est jugée, dans mon dictionnaire, comme des synonymes du mot esclavage.

Or, sans trop débattre, l’esclavage et l’exploitation sont clairement jugés comme des actes immoraux surtout dans notre époque modernisée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles