Devoir de Philosophie

Marx: La question de la plus-value

Publié le 03/01/2004

Extrait du document

marx

« 148 Plus-value 1 .

L'économie politique classique, avec Adam Smith (1723-1790) et David Ricardo (1772-1823) désignait sous le nom de " plus-value " l'accroissement du caplfal obtenu sous forme soit de profit, soit de rente foncière, soit d'intérêts.

L'analyse de Marx fait de la plus-value une catégorie beaucoUp plus générale et, surtout, elle s'efforce d'en exposer le mécanisme.

2 Selon l'auteur du "Capital ...

profit, rente foncière ou intérêt ne sont que des formes particulières du surcrott de valeur, qui résulte de la forme de circulation propre au capital.

Ce circuit est symbolisé par la · formule A-M-A' (argent-marchandise-argent).

En réalité, ce circuit n'a de raison d'être que parce que A' a été augmenté d'une certaine quantité : A' - A représente .

la plus­ value.

3 Pour Marx, la plus-value ne saurait provenir du commerce lui-même, car la circulation des marchandises, leur échange, ne crée, semble-t-il, aucune valeur nouvelle.

Capital commercial et capital usuraire ne sont que des formes dérivées d'un capital employé dans la production, bien que, dans certaines formations sociales, ils appa­ raissent en premier.

La source de la plus-value serait dans · une marchandise tout à fait exceptionnelle et dont la consommation, l'usage, crée de la valeur d'échange.

4 Cette marchandise, que le capitaliste achète sur le · marché, s'approprie et transforme en valeur en la consommant, c'est la force de travail.

Marx estimera que là est " le grand secret de la société moderne "· Pro­ duction de la plus-value et aliénation de la force de travail sont donc historiquement liées •.

Cette production suppose, en effet, un ;apport social tel que 1° le tra­ vailleur soit libre de présenter sa force de travail sur le marché et 2° qu'il soit privé de tout moyen de production. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles