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Marxisme et Structuralisme de Lucien Sebag

Publié le 25/12/2011

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Jeune philosophe qui se donna la mort à trente et un ans, en 1965, Lucien Sebag se propose, après une expérience militante dont il sort déçu et qui le conduit à quitter le Parti communiste, de repenser la société avant de travailler à la transformer. A cette fin, il va confronter le marxisme au structuralisme, à partir des oeuvres de Jacques Lacan et de Claude Levi-Strausa.

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' • Marxisme et Structuralisme • 121 praxis humaine, ne peut être retenue.

Du vécu à la conceptualisation scientifique, Il y a soluUon de conti· nultt.

Face aux Idéologies, une politique rationnelle, s'appuyant sur une science certaine de la société est· elle possible? L'auteur en doute, car la science ne peut être connue comme source possible d'une pratique ration· nelle que dans d• limites blan détermln6es.

Engagé dans sa praxis quotidienne, l'homme ne peut en déchlrtrer le sens que dans une mesure réduite.

Seule une eclance future pourra valider ou Invalider ses choix.

5 Toute rtalltt sociale et psychologique se donne sous une forme autre suivant la série à laquelle elle s'intègre.

Or, cette série se développe dans le temps, constate Lucien Sebag.

Lorsque le regard se tourne vers le pré­ sent, ce n'est qu'un obJet Incomplet et chaoUque qui se donne à l'Investigateur.

L'Idéologie s'Identifie au fait d'être situé en une phass particulière de l'histoire et ·non pas à son terme, comme l'avait déjà vu Hegel.

6 Il suffit, par exemple, de prendre conscience de ce qui est Impliqué par 1'6voluUon du monde communiste pour sàvolr que toute compréhension du marxisme s'en trouve profondérrtent modifiée.

Les Intentions, Jes mots d'ordre, les programmes ont révélé leur signification inattendue, en se réalisant.

Dans les aspects multiformes d'une doctrine, l'histoire a tranché, comme un véritable rtH­ Iateur, modifiant la valeur de sea constituants • ..,.

Voir aussi : Contradiction, Idéologie, Praxis.

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