MASACCIO : SAINTE ANNE ET LA VIERGE
Publié le 18/09/2012
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L'oeuvre représente sainte Anne assise sur un trône. D'un geste protecteur elle tient l'épaule de la Vierge assise devant elle, l'Enfant sur les genoux. Derrière elle, des anges tendent un drap d'étoffe. Le groupe de la Vierge et de son Fils ressort de la composition grâce au volume des formes qui...
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I
MASACCIO
SAINTEANNE ET LA VIERGE
Vers 1424-1425
Peintre italien
Biographie
N^7 Tommaso Cassai naquit le21 décembre
1401 dans un village toscan àmi-distance
entre FiesoleetArezzo.
Il fut vite surnommé
Masaccio (sobriquet péjoratifde Tommaso)
car il était peu soucieuxde son aspect, en
dépit de ses qualités. En 1406, l'enfantest
envoyé àFlorence. Il se consacre très jeune à
l'étude de la peinture.C'était l'époque où
Donatello, Brunelleschi et Ghiberti com
mençaient à se faire connaîtreau sein d'un
milieu social et politique particulièrement
favorable. On aredécouvert récemment le
triptyque de l'église San Giovenale àCascia
près de Reggello, daté du 23 avril 1422 :
Masaccio yutilise déjà les principes de la
perspective établis par Brunelleschi. À la
même époque, lepeintre commence à travailler en collaboration avec Masolino,
artiste de formation gothique d'uneélégance
remarquable. Après la Sainte Anne et la
Vierge du musée des Offices, ils travaillent
côte à côte, entre1425 et 1427, à l'exécution
des Scènes de la vie de saint Pierre qui
décorent la chapelle Brancacci del'église
Santa Maria delCarminé (Florence).
Ces
fresques sont le chef-d'œuvre de Masaccio et
reflètent une nouvelle vision de l'homme,
celle del'humanisme florentin.Entretemps,
en 1426, Ser Giovanni di Colino degliScarsi
avait commandé à Masaccio un polyptyque
pour les carmélites de Pise, aujourd'hui
démembré etpartiellement dispersé, dont le
panneau central La Vierge à l'Enfant se
trouve à la National Gallery de Londres.
Peu
après, l'artiste réalise la fresque de la Sainte
Trinité à Santa Maria Novella (Picto 48).
À la fin de l'année
1427, Masaccio quitte
Florence et retrouve Masolino àRome. Il
meurt la même année.
Du même peintre : PICTO 47 à 50r Nardini Editore. 1992, VPC Larousse-Laffc
PICTO
46
GALERIE DES OFFICES
FLORENCE
XVe siècle
École florentine
Tempera surpanneau 175 x 103 cm
Analyse
fe-L'œuvre représente sainte Anne assise sur
un trône.
D'un geste protecteur elle tient l'épaule
de la Vierge assise devant elle, l'Enfant sur les
genoux. Derrière elle, des anges tendent un drap
d'étoffe.
Le
groupe de la Vierge et de son Fils
ressort de la compositiongrâce au volume des
formes qui sont soumises aux lois de la perspec
tive : le genou de la Vierge ainsi que la position
des mains sont particulièrement mis en valeur.
La
lumière quiprovient de la gauche de la
composition et crée des effets de clair-obscur
joue un rôledéterminant. Masolino aréalisé
certaines parties de l'œuvre, notamment le
deuxième ange à droite du tableau qui témoigne
de toute la grâce du style gothique tardif.
L'œuvre
Q Mentionnée dans les sources les plus anciennes,
l'œuvre se trouvait à l'église Sant'Ambrogio à
Florence. Entrée ensuite à l'Académie, elle fait
partie des collections de la galerie des Offices depuis
1919.
Le sujet est assez inhabituel dans la peinture
florentine des XIVe etXVe siècles etfait référence à
certaines compositions byzantines ou romaines,
peintes ou sculptées. Le choix de ce thème n'est
cependant pas surprenant car leculte de la sainte
mère de Marie était étroitement lié à l'histoire de
Florence. En effet, c'est le 26 juillet 1343, jourde la
fête de sainte Anne, que les guelfes (partisans des
papes) chassèrent de Florence le duc d'Athènes,
gibelin (partisan de l'empereur d'Allemagne) et
dictateurde la cité.
Photo OrsiBattaglini, Florence.
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