Devoir de Philosophie

MASACCIO : SAINTE ANNE ET LA VIERGE

Publié le 18/09/2012

Extrait du document

L'oeuvre représente sainte Anne assise sur un trône. D'un geste protecteur elle tient l'épaule de la Vierge assise devant elle, l'Enfant sur les genoux. Derrière elle, des anges tendent un drap d'étoffe. Le groupe de la Vierge et de son Fils ressort de la composition grâce au volume des formes qui...

« I MASACCIO SAINTEANNE ET LA VIERGE Vers 1424-1425 Peintre italien Biographie N^7 Tommaso Cassai naquit le21 décembre 1401 dans un village toscan àmi-distance entre FiesoleetArezzo.

Il fut vite surnommé Masaccio (sobriquet péjoratifde Tommaso) car il était peu soucieuxde son aspect, en dépit de ses qualités. En 1406, l'enfantest envoyé àFlorence. Il se consacre très jeune à l'étude de la peinture.C'était l'époque où Donatello, Brunelleschi et Ghiberti com mençaient à se faire connaîtreau sein d'un milieu social et politique particulièrement favorable. On aredécouvert récemment le triptyque de l'église San Giovenale àCascia près de Reggello, daté du 23 avril 1422 : Masaccio yutilise déjà les principes de la perspective établis par Brunelleschi. À la même époque, lepeintre commence à travailler en collaboration avec Masolino, artiste de formation gothique d'uneélégance remarquable. Après la Sainte Anne et la Vierge du musée des Offices, ils travaillent côte à côte, entre1425 et 1427, à l'exécution des Scènes de la vie de saint Pierre qui décorent la chapelle Brancacci del'église Santa Maria delCarminé (Florence).

Ces fresques sont le chef-d'œuvre de Masaccio et reflètent une nouvelle vision de l'homme, celle del'humanisme florentin.Entretemps, en 1426, Ser Giovanni di Colino degliScarsi avait commandé à Masaccio un polyptyque pour les carmélites de Pise, aujourd'hui démembré etpartiellement dispersé, dont le panneau central La Vierge à l'Enfant se trouve à la National Gallery de Londres.

Peu après, l'artiste réalise la fresque de la Sainte Trinité à Santa Maria Novella (Picto 48). À la fin de l'année 1427, Masaccio quitte Florence et retrouve Masolino àRome. Il meurt la même année. Du même peintre : PICTO 47 à 50r Nardini Editore. 1992, VPC Larousse-Laffc PICTO 46 GALERIE DES OFFICES FLORENCE XVe siècle École florentine Tempera surpanneau 175 x 103 cm Analyse fe-L'œuvre représente sainte Anne assise sur un trône.

D'un geste protecteur elle tient l'épaule de la Vierge assise devant elle, l'Enfant sur les genoux. Derrière elle, des anges tendent un drap d'étoffe.

Le groupe de la Vierge et de son Fils ressort de la compositiongrâce au volume des formes qui sont soumises aux lois de la perspec tive : le genou de la Vierge ainsi que la position des mains sont particulièrement mis en valeur.

La lumière quiprovient de la gauche de la composition et crée des effets de clair-obscur joue un rôledéterminant. Masolino aréalisé certaines parties de l'œuvre, notamment le deuxième ange à droite du tableau qui témoigne de toute la grâce du style gothique tardif. L'œuvre Q Mentionnée dans les sources les plus anciennes, l'œuvre se trouvait à l'église Sant'Ambrogio à Florence. Entrée ensuite à l'Académie, elle fait partie des collections de la galerie des Offices depuis 1919. Le sujet est assez inhabituel dans la peinture florentine des XIVe etXVe siècles etfait référence à certaines compositions byzantines ou romaines, peintes ou sculptées. Le choix de ce thème n'est cependant pas surprenant car leculte de la sainte mère de Marie était étroitement lié à l'histoire de Florence. En effet, c'est le 26 juillet 1343, jourde la fête de sainte Anne, que les guelfes (partisans des papes) chassèrent de Florence le duc d'Athènes, gibelin (partisan de l'empereur d'Allemagne) et dictateurde la cité. Photo OrsiBattaglini, Florence. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles