Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que le massage ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que le massage ? Le massage est une méthode physiothérapeutique millénaire qui s'appuie sur l'anatomie et la physiologie du corps. Il agit sur les muscles, le tissu conjonctif et la circulation. Les massages sont employés par les kinésithérapeutes pour soulager, soigner, détendre, prévenir divers maux. Le kinésithérapeute masse en pétrissant, en frictionnant, en tapotant. Il peut aussi utiliser des vibrations et pressions manuelles. Ces techniques sont utilisées seules ou en association avec d'autres méthodes de kinésithérapie (chaleur, froid, boue...) en fonction des indications médicales et de l'état...

« Massages Deux techniques de massages: en haut pression le long du.muscle , en bas pétrissage.

circulation, douleurs rhumatismales (dos) et orthopédiques (fractures) .

Ils permettent de prévenir certains problèmes de santé, d'améliorer l'état général.

Ils jouent un rôle essentiel dans la médecine sportive, la rééducation après les accidents ou une opération (massage de cicatrices adhérentes) , favorisent le processus de guérison et soulagent la douleur.

Les massages ont également une action stimulante sur la fonction et le métabolisme des organes.

Ils stimulent la circulation et éliminent les contractions musculaires en permettant aux muscles de retrouver leur rythme de fonctionne­ ment naturel.

Quels sont les effets du massage? L'effleurage où lâ main du masseur glisse sur la peau est une manœuvre qui calme les terminaisons sensitives des nerfs et qui permet un drainage des liquides sous-cutanés.

Le pétrissage de la peau et des muscles volumineux sti~ule la nutrition du muscle, accroît son tonus et favorise l'élimination des toxines.

La friction provoquée de la peau sur les plans sous­ cutanés vise à rendre aux tissus leur élasticité .

Le tapotement ou martèlement de la peau et des muscles active puissamment la circulation et diminue la sensibilité à la douleur.

La vibration provoquée par la main stimule l'activité des muscles et fait céder les contractures.

Ces techniques passives sont complétées par des exercices de mobilisation, de posture et d'étirement qui entretiennent et améliorent la fonction musculaire et l'amplitude des mouvements.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles