Devoir de Philosophie

maths

Publié le 04/12/2012

Extrait du document

Ainsi contrairement à la théorie stoïcienne, Rousseau écrit : « malheur à qui n'a plus rien à désirer «. Si l'on suit cette logique selon laquelle l'état de désirer nous rend finalement plus heureux qu'une vie sans désir, il est évident que le bonheur suppose une amplification de ses désirs plutôt que leur réduction. Plus que cela même, Rousseau semble dire que l'homme est fait pour désirer, et que par le désir, il a « reçu du ciel une force consolante « qui l'aide à vivre. Dieu au fond aurait créé l'homme, mais sachant qu'il désirerait toujours et qu'il ne pourrait tout obtenir, il lui aurait donné ce don de consolation. Ainsi c'est l'imagination de l'homme qui fait que « l'on est heureux qu'avant d'être heureux « parce qu'elle nous donne la possibilité de désirer, de ne pas être directement satisfait mais de jouir du fait de pouvoir nous représ...

« plantes qui vivent et qui meurent sans rien vouloir ni désirer.

Mais on n’est pas des plantes, on est des être humains qui désirent justement et qui cherchent, qui doivent subir la peine mais seulement parce qu’ils ont ensuite la chance de sentir la joie.

C’est le désir qui donne alors la preuve de notre conscience, c’est le désir qui nous sépare des autres être vivants, et c’est le désir qui nous rend heureux.

Le désir n’est donc pas une faiblesse de l’homme mais il est l’indice même de son humanité et de la possibilité qu’il a d’être heureux .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles