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Matta, Roberto - vie et oeuvre du peintre.

Publié le 15/05/2013

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Matta, Roberto - vie et oeuvre du peintre. 1 PRÉSENTATION Roberto Matta Le peintre français d'origine chilienne, Roberto Matta (1911-2002), architecte de formation, est admis dans le groupe surréaliste en 1938 avant d'en être exclu dix ans plus tard. Son oeuvre, considérée par ses amis surréalistes comme une expression de « l'automatisme absolu «, évolue après 1948 en une oeuvre onirique, peuplée de créatures hybrides et d'éléments biomorphiques et biomécaniques. Selders/SIPA - vie et oeuvre du peintre. Matta, Roberto (1911-2002), peintre français d'origine chilienne, dont l'oeuvre d'inspiration surréaliste illustre un monde onirique fait d'éléments biomorphiques et biomécaniques. 2 L'ARCHITECTURE Né à Chiloé (Chili), un 11.11.1911, comme il aimait à le préciser -- il aurait menti sur l'année de sa naissance qui serait en fait 1910 --, Sebastian Echaurren, dit Roberto Matta, fait des études d'architecture à l'université catholique de Santiago. Dès 1931, il part pour l'Europe. À 21 ans, il a le s...
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« 5 EXIL ET ENGAGEMENT Matta, l'Inconnu Les formes organiques, symboliques et mécaniques qui se juxtaposent et s'entrecroisent dans les tableaux du peintre chilien Roberto Matta Echaurren contribuent à donner à son œuvre picturalesa forte charge de mystère.

Membre du mouvement surréaliste, Matta a voulu réhabiliter le rôle du hasard et de l'inconscient dans le processus de création.Roberto Matta Echaurren, l'Inconnu,1951.

Musée d'Art moderne, palais Liechtenstein, Vienne, Autriche.© 2008 Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP, Paris.

Photo: Erich Lessing/Art Resource, NY Matta part pour le Chili où il écrit sur le rôle de « l’artiste révolutionnaire » puis s’installe définitivement en Italie.

Son engagement politique — proche des mouvements communistes — se fait de plus en plus présent dans son œuvre : l’affaire de Julius et Ethel Rosenberg en 1950 est à l’origine de les Roses sont belles (1951, collection privée, Genève) ; l’œuvre d’Henri Alleg sur la torture en Algérie lui inspire la Question, Djamila (1957, collection privée, Paris ; prix Marzotto) ; l’exécution du communiste espagnol Julian Grimau donne lieu aux Puissances du désordre (1964-1965, Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris) ; la guerre du Viêt Nam Burn Baby Burn (1965-1966, collection privée, Paris), etc.

Il participe par ailleurs au premier congrès culturel de La Havane, puis aux événements de Mai 1968 à Paris, s’oppose au coup d’État de Pinochet, qui lui retire sa nationalité — il choisit alors de prendre la nationalité française — et fait détruire les fresques qu’il a peintes dans les quartiers populaires de Santiago.

Citoyen du monde résidant sur Terre, selon ses propres mots, Matta a toujours considéré que l’exil avait déterminé sa vie, « entre deux cultures.

Mon travail est un travail de séparation », « De l’exil, je suis passé à l’ Ex-il ». Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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