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Maurice de VLAMINCK : RESTAURANT DE LA MACHINE A BOUGIVAL

Publié le 30/06/2012

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vlaminck

Le peintre, dans une telle stratégie, doit faire des choix - et Vlaminck

semble les effectuer sans le moindre état d'âme. Les suppressions auxquelles

il procède tiennent à l'indistinction des détails, à l'estompe des silhouettes

humaines, traitées de la manière la plus sommaire.

vlaminck

« Commentaire de l'image -------------- "Un pot de peinture jeté à la face du public", disait un critique contemporain, parlant des tableaux des Fauves.

L'œuvre que nous avons ici choisie permet de mesurer le choc qu'eurent les spectateurs en décou­ vrant, à l'orée du )()(ème siècle, ces toiles novatrices qui bousculaient sans ménagement leurs habitudes et dérangeaient leur confort.

Toute la diffi­ culté consiste à aller au-delà du constat de subversion, et de retrouver les tenants et les aboutissants de cette démarche allègrement séditieuse.

Un rapport ambigu à la réalité L'œuvre surprend sans pour autant déconcerter.

C'est qu'elle présen­ te suffisamment de points de repères pour que le contemplateur s'y re­ trouve :l'artiste propose un paysage si banal qu'il en devient familier.

Ce pourrait être n'importe quelle place de n'importe quelle ville, avec ses lieux conventionnels : des arbres -on imagine des platanes -un restau­ rant, des rues qui rayonnent à partir de la place, des maisons assez mo­ destes adossées les unes aux autres ...

La banlieue parisienne, en l' occur­ rence, se présente comme un lieu emblématique de la "France profonde".

Cette juxtaposition d'éléments nommément présentés comme anodins (ce n'est sans doute pas un hasard si le restaurant ne porte pas d'autre nom que cette indication générique) permet à l'artiste de mettre en place un paysage ordinaire.

Mais c'est précisément parce qu'il est commun qu'il est intéressant.

Il s'agit d'un lieu dûment apprivoisé, c'est ce que signalent la solidité et la stabilité des lignes géométriques qui structurent l'œuvre.

Tout l'étonnement du spectateur est donc transféré du thème au traite­ ment de ce thème: c'est un lieu ordinaire auquel est affecté un traitement extra-ordinaire.

Et d'emblée, il s'avère que l'exception réside surtout dans le traitement chromatique : aux divers objets sont affectées des couleurs qui ne doivent rien à celles de la nature ...

en témoigne le tronc rouge de l'arbre du premier plan.

Cette répartition insolite des couleurs fait que nous nous trouvons en face d'un paysage crédible sans être ressemblant.

La référence au réel ne fonctionne que très partiellement, et souligne combien radicale est ici la réfutation du postulat de l'art mimétique de la réalité.

Une réalité que l'ar­ tiste prend en compte (le titre du tableau identifie le restaurant et atteste la réalité des lieux) et réfute tout à la fois, comme pour mieux dire qu'il ne se sent nullement otage des règles habituelles de la représentation.

L'œuvre demeure certes figurative, notamment par une organisation plau- 120. »

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