Devoir de Philosophie

Mauritanie

Publié le 22/01/2012

Extrait du document

mauritanie

Proclamée en 1958 et officiellement indépendante depuis le 28 novembre 1961, la République Islamique de Mauritanie compte un peu plus d'un million d'habitants sur un territoire grand comme deux fois la France (1 032 400 km2) et en majeure partie désertique. Elle est bordée par l'océan Atlantique et possède des frontières communes avec le Sénégal, le Mali, l'Algérie et le Sahara espagnol. Sa population, composée de deux ethnies rivales, les ...

mauritanie

« ) Mauritanie 211 peuple mawltanlen (PPM), dont les objectifs sont l'unité nationale, la lutte èontre le sous-développement et te non-alignement international.

4 Essentiellement nomade, la population mauritanienne pratique beaucoup l'élevage (bovins, ovins, chèvres et chameaux), tandis que l'agriculture, limitée au mais, au miel et aux dattes, reste très rudimentaire.

Les princi­ pales richesses du pays sont les Industries d'extraction contr61ées par la MHerma (Société des mines de fer de Mauritanie), à capitaux français et européens, qui évacue chaque année plus de 9 millions de tonnes de mineral de fer vers l'Europe occidentale.

Grâce au gisement d' Akjoujt exploité par la Mlcuma (Société des mines de cuivre de Mauritanie), la Mauritanie ·produit aussi près de 50 000 tonnes de cuivre concentré.

5 Dirigée par un parti unique (le PPM) et soumise à un régime présidentiel d'Inspiration coranique, la Mauritanie est épisodiquement agitée par des troubles ethniques ou sociaux, comme les manifestations du Nouakchott en 1966 contre la loi sur l'enseignement obligatoire de l'arabe ou les graves événements de 1968, qui ont fait plusieurs morts parmi les grévistes d'ldjll (ex-Fort-Gouraud).

Des forces socio-politiques nouveties se manifestent de plus en plus pour affirmer leur hostilité à la politique du gouver­ nement EUes se réunissent au sein de l'Union des tra­ vailleurs mauritaniens ou du syndicat étudiant.

Dès l'été 1971, au lendemain du congrès du PPM et de la réélection d'Ould Daddah ·à la présidence, les respon­ sables parlent d'une ouverture sur les jeunes Intellec­ tuels et y procèdént, mais av.ec une extrême prudence .

.,.

Voir aussi : Algérie, Berbères, Maroc, Rio de Oro.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles