Devoir de Philosophie

Maus

Publié le 11/04/2011

Extrait du document

1: Fiche technique

SPIELGMAN,Art,Maus,\"lieu\",Flamarion,2004

 

2: Analyse

2.1, Résumé

Le livre Maus est basé sur l'histoire des parents de Artie, juifs polonais, durant la deuxième guerre mondiale.

 

Vladek commence à raconter son histoire par sa rencontre avec Anja.

Il habitait à Czestochowa, une petite ville polonaise près de la frontière allemande. Il était épris d'une jeune femme riche et belle qui lui présente Anja. Il est présenté à sa famille et les deux jeunes gens se marient. La richesse du père d'Anja leur permet de vivre très aisément.

 

La jeune femme traduit des tracts communistes et les confie à une amie couturière. Celle-ci est arrêtée par la police.

Le père d'Anja paie les avocats pour la défendre ce qui permet de lui éviter de plus graves ennuis.

Vladek et Anja ont leur premier enfant : Richieu. Après son accouchement, Anja souffre d'une dépression et le couple se rend en Tchécoslovaquie dans un sanatorium. C'est dans cette petite ville qu'ils sont confrontés pour la première fois au nazisme et qu'ils entendent parler du pogrome ainsi que des autres problèmes que subissent les juifs en Allemagne.

 

Quand ils rentrent, la fabrique de Vladek a été pillée. Le climat antisémite gagne leur petite ville et donc ils partent pour Sosnwiec.

Le 24 août 1939, Vadek est mobilisé pour l'armée et envoyé à la frontière allemande.

 

Dès ce moment Vladek se rend compte des vrais problèmes auxquels sont confrontés les juifs. Il voit les nazis et est fait prisonnier. Là il est séparés de ses compatriotes non juifs et est traité différemment. Les nazis leur mentent pour enmenner les juifs dans ghetto dans une partie de la pologne envahie par les allemands. Vladek réussit à se sauver du camp en se faisant passer pour un simple polonais. Il arrive dans sa famille sain et sauf.

L'arrivée dans sa famille lui révèle d'autres mauvaises nouvelles. Les juifs subissent de plus en plus d'humiliations, son père s'est fait raser la barbe par les nazis.

Vladek retrouve sa femme et son fils qui a déjà plus de deux ans. Toute la famille vit ensemble dans un grand appartement. Ils ne parlent que d'une chose : les règles que les nazis imposent aux juifs, ils doivent porter une étoile jaune. Ils sont arrêtés pour rien et envoyés dans des camps de travaux forcés. On commence à dire que ceux qui partent ne reviennent pas.

Les juifs tentent de survivre, ils créent des caches, ils font du marché noir.

Les nazis commencent à aller se servir chez les juifs, ils prennent les objets de valeur.

Vladek et sa famille sont envoyés dans un ghetto à Sprodula. Il doivent travailler et sont strictement rationnés.

Le petit Richieu est confié à une amie. Sentant qu'elle va être déportée, cette femme qui garde plusieurs enfants les empoisonne et s'empoisonne également.

Un ami de Vladek, Haskel, qui joue au Poker avec les SS, lui parle de rumeurs qui circulent sur le fait qu'ils vont être déporté dans des camps. Tous les mercredi, un camion enmène de plus en plus de monde vers Auschwitz. Haskel a un plan, ils passent par un tunel de chaussures et vont se cacher dans un bunker. Là, ils attendent quelques jours, la fin les tenaille. Certains ne supportent plus d'attendre et tentent de partir pour aller chercher à manger mais ils sont tués.

Finalement, les allemands partis, ils quittent la cache mais n'ont plus d'endroit où aller et vont au hasard.

Un plan pour quitter le pays est échaffaudé. Des amis partent les premiers et leur envoie une lettre comme quoi tout va bien. Ils décident donc de partir aussi mais c'était un piège et ils sont attrapés. Ils sont envoyés a Auschwitz. Dés l'arrivée, Vladek et Anja sont séparés, les hommes vont à Auschwitz 1 et les femmes à Auschwitz Birkenau. Ensuite, Vladek sera tatouée, puis douché, il découvrira les conditions déplorables dans lesquelles les juifs sont traités. Vladek restera un grand débroullard, il reussira à se faire bien voir par un soldat polonais auxquel il donnera des cours d'anglais. Il travaillera ensuite comme zingueur puis coordonnier. Il prendra aussi des nouvelles d'Anja. Et grâce à la situation de son mari, Anja aura la vie plus facile et pourra quitter Birkenau pour rejoindre Auschwits 1 .

Les allemands se mettent a paniquer car les américains se rapprochent de plus en plus, ils décident d'incendier une partie du camp et d'envoyer les juifs dans un autre camp à pied*. Les plus lents et ceux qui tentent de fuir sont tués. Il arrivent à une gare et on les entasse dans des wagons à bétail.

Durant le voyage beaucoup d'hommes sont mort de fatigue. Vladek fait encore preuve d'ingéniosité, il accroche sa veste au crochet pour les carcasses et l'utilise comme siège. Le voyage fut tres long et au bout d'un moment beaucoup meurent et ils peuvent donc s'asseoir. Ensuite la croix rouge vient leur donner de quoi manger .

Ils sont emenés a Dachau en Allemagne. Ils dorment sur de la paille dans des baraquements et là ils attrapent le typhus. Vladek se mutile pour obtenir le traitement des infirmes .Mais peu après il attrape le typhus. Après des nuits de douleur a l'infirmerie il a enfin une bonne nouvelle, un train les amène a la frontière suisse mais cette fois dans le train on peut s'asseoir. Il seront ensuite laissés près de la frontière où les américains arrivent peu après. Vladek qui parle anglais se lie d'amitié avec eux. Il les aide quelque peu, puis il part à Sosnwiec ou il va rejoindre Anja.

2,2

Vladek Spielgeman

-Le père d'Artie, Il a été détruit par la guerre qu'il a vécu. Intelligent et débroullard il doit utiliser d'innombrables ruses pour s'en sortir. Obsédé par l'argent, il est devenu avare . Il ne supporte pas le fait de devenir vieux et de ne plus savoir faire tout tout seul. Il ne comprend pas son fils qui lui se laisse vivre, et qui \"gaspille\" l'argent. Bien qu'aillant vécu un génocide, le viel homme est plein de préjugés. Il ressent aussi un enorme décalage entre sa génération et celle de son fils .

Art Spiegleman

-Le jeune homme est l'auteur du livre, l'homme est tourmenté et se sent coupable du suicide de sa mère. Il est sans cesse agacé des exantricités de son père . Ce personnage est le narrateur cependant on s'attarde peu sur lui. Il sera aussi très stressé par le succés de Maus. Il se sent aussi coupable de ne pas avoir été à Auschwits . Bien qu 'affreux Il cupabilise de ne pas faire partie des survivants. Il s'interroge aussi sur ce qu'aurait été sa vie si Richieu n'était pas mort . Toute la narration de la shoah est aussi le prétexte à aborder ses relations avec son père et sa mère qui s'est suicidée quelques mois plus tôt.

2,3

Maus couvre plusieurs moments bien différents, nous avons :

  • L'histoire de Vladek qui commence au milieu des années 1930 et finit l'hiver 1944,en Pologne et en Allemagne.

  • L'histoire de Art et des discussions avec son père

  • Le questionnement de Art pendant l'écriture de Maus

Le Cadre spatiotemporel n'influe vraiment que sur l'histoire de Vladek qui a vécu la shoah

3 Jugement

3,1

J'ai trouvé la Bd tres bien construite, bien que les chapitres sons tous construits de la mème manière:

1 Anecdote avec Art et Vladek 2 Flashback sur la vie de Vladek 3 Fin de l'anecdote.

J'ai bien aimé l'objectivité de l'auteur, il n'essaye pas de nous émouvoir, Il dessine l'histoire très simplement. Entre autre, il ne sombre pas dans le mélodrame.

De plus la forme est très originale et permet de mieux se représenter les évènements .

J'ai aussi aimé le fait qu'il représente les allemands comme des chats et les juifs comme des souris. J'ai tout de suite pensé à un dessin animé que je regardais beaucoup quand j'étais petit \"Fievel\".

3,2

Cette Bd ne porte pas de message explicite. C'est plus le temoignage d'un survivant . On pourrait dire qu'il analyse la nature humaine mais Maus n'a pas cette prétention . Il reste dans la simplicité et montre crument, en permetant aux lecteurs d'en tirer ses conclusions. Sinon, je peux aussi dire que le message est que l'antisémitsme est impardonnable et que les camps sont ignobles mais pas besoin d'un livre pour de telles conclusions .

3,3

MAUS singnifie souris en allemand : faisant bien sûr référence au fait qu'il représente le juif par des souris. Donc le titre correspond au contenu . Le Titre que j'aurai donné est : La poursuite.

4 La bande dessiné

4,1

(Voir Feullie Annexe )

4,2

  • La souris symbolise la victime , la fuite à laquelle les juifs ont été contraints .

  • Le chat symbolise les nazis qui sont les prédateurs des juifs de par leur traque.

  • Le Porc symbolise le comportement qu'ont eut les polonais par rapport aux juifs .

  • Le Chien symbolise les sauveurs qu'ont joués les américains pour les juifs et l'ennemi juré des chats .

4,3

Le noir et blanc est une question d'ambiance, les évènements étant tragiques, les représenter en noir et blanc me paraît normal. De plus, il semble que mettre de la couleur aurait rendu le livre assez grotesque parce que les animaux auraient pris des couleurs, en somme cela renderait moins bien.

4,4

Maus raconte un parcours unique mais qui permet de se représenter les autres plus facilement. Il explique clairement l'escalade de la violence envers les juifs, le contexte. On s'indentifie facilement à Vladek et, le fait d'avoir commencé l'histoire avant la guerre, a permi de s'attacher au personnage. En lisant la Bd, j'ai appris énormément sur la condition juive et leur traitement aussi bien dans les camps que dans les ghetto.

(Voir page 77)

Le fait que se soit une bd permet de mieux se représenter et de ne pas déformer en imaginant. De plus, l'auteur a le souci du detail .

 

Liens utiles